> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Enseignants et Travail collectif > Enseignants et Travail collectif (Positions) > "Le pari du collectif", Les Cahiers Pédagogiques n° 524, novembre 2015

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Le pari du collectif", Les Cahiers Pédagogiques n° 524, novembre 2015

3 novembre 2015

N° 524 - Le pari du collectif
Coordonné par Nicole Priou
novembre 2015

C’est une évidence, nous travaillons tous en équipe : dans l’établissement, autour d’une classe, pour un projet, sur un cas particulier d’élève… Hors du collectif, point de salut ! Est-ce si sûr ?

 

Le sommaire du dossier : Le pari du collectif
Dossier coordonné par Nicole Priou

Travailler en équipe ? Pas si facile !
Il faut déjà vouloir travailler ensemble mais la bonne volonté ne suffit pas toujours à rendre possible la coopération : le parcours est semé d’embûches.

Faire feu de tout bois
Certaines équipes sont à l’affût des occasions qui se présentent : initiatives, évènements ou nouvelles prescriptions. La dimension collective du travail devient pour elles source de plaisir et d’énergie.

La formation : un appui nécessaire
La formation est un atout précieux pour faciliter le travail collectif, qu’elle vienne d’un accompagnement extérieur ou qu’elle s’appuie sur les ressources du groupe.
Dépasser les contraintes
Pour exister dans la durée les collectifs de travail doivent toutefois s’affronter au réel qui résiste, faire avec des contraintes et préférer la recherche, pragmatique, d’une amélioration constante plutôt que la quête d’une perfection inatteignable.

Extrait de cahiers-pedagogiques.com du 02.11.15 : Le pari du collectif

Répondre à cet article