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Un rapport de l’IGEANR dénonce les faiblesses des systèmes d’information du premier degré, qui sont "davantage conçus pour la gestion que pour le pilotage"

31 octobre 2015

Rapport de l’IGAENR sur l’adaptation des systèmes d’information à la gouvernance du premier degré et au pilotage des écoles

"S’ils répondent globalement aux besoins de gestion pour lesquels ils ont été conçus, les systèmes d’information du premier degré fournissent des informations moins riches et moins détaillées que ceux mis en œuvre au titre du second degré", remarque l’IGAENR dans un rapport diffusé en octobre. Comment expliquer cette différence ? "Ils n’ont pas bénéficié de la même priorité et n’ont pas connu d’évolutions fondamentales depuis leur création. Ils mobilisent peu de moyens au regard de l’ensemble des dépenses consacrées par le ministère aux systèmes d’information." Davantage conçus pour la gestion que pour le pilotage, "ils présentent des retards sur les évolutions de la gouvernance académique", analyse le rapport.

Au niveau scolaire, la base élèves du premier degré (BE1D) "n’offre pas de vision historique et continue du parcours des élèves ; elle ne renseigne pas sur le contexte économique et social des familles (...), ni sur les résultats des élèves qui permettraient d’évaluer l’efficacité des dispositifs pédagogiques mis en œuvre". En matière d’absentéisme ou de santé, "le pilotage, depuis l’école jusqu’au niveau académique, n’est pas en mesure de s’appuyer sur des données". Or, souligne l’IGAENR, la fréquentation irrégulière de l’école "accentue le risque de décrochage ultérieur" et les questions de santé peuvent également constituer des facteurs d’échec scolaire. Le système ne permet pas non plus de suivre les besoins des enfants handicapés. Enfin, il n’offre pas de vision précise des scolarisations en dehors des écoles publiques ou privées sous contrat.

Ressources humaines : les outils d’aide au remplacement "manquent de fiabilité"
Dans le domaine des ressources humaines, les outils peinent à répondre aux "évolutions réglementaires qui ont largement complexifié la gestion des personnels". Le rapport relève que les services d’enseignement des professeurs des écoles ne sont pas décrits dans les bases, ni certaines compétences particulières. Quant aux outils d’aide au remplacement, "ils manquent de fiabilité pour instaurer un pilotage académique et départemental de cette politique particulièrement sensible chez les parents d’élèves".

Autre dysfonctionnement, le rapport pointe un "foisonnement des applications locales, généralement peu partagées entre circonscriptions, entre départements, voire entre académies". Une situation risquée sur le plan de "la pérennité et de la sécurité de ces applications" qui, de surcroît, rend plus délicate l’appropriation de nouveaux outils nationaux. L’IGAENR évoque à ce sujet "un dévoiement de la mission des conseillers pédagogiques TICE".

Créer un dossier numérique de l’élève pour améliorer son suivi
En parallèle, les attentes des directeurs d’école restent "fortes" concernant la base élèves et la systématisation des échanges avec les mairies "pour éviter des doubles saisies encore trop fréquentes".

Parmi les pistes de solution, le rapport recommande de créer un dossier numérique de l’élève pour améliorer son suivi individuel, ce qui "nécessite de déployer rapidement le livret scolaire unique numérique". Et de préciser : "Une attention particulière doit être portée aux applications de santé, pour recueillir et exploiter utilement les données sur la situation médico-sociale des élèves."

Il propose d’expérimenter "un dispositif homogène de suivi des acquis des élèves et d’exploitation des résultats" dans le cadre de deux dispositifs : la scolarisation des enfants de moins de trois ans et le dispositif "plus de maîtres que de classes" à l’école élémentaire.

Autres préconisations : rénover les outils de pilotage sur le remplacement des personnels et "dynamiser les services numériques à l’école, en promouvant la e.administration, en encourageant un déploiement rapide des ENT (espaces numériques de travail) et en améliorant les circuits de communication avec les directeurs d’école". Sur le plan académique, le rapport invite à renforcer le pilotage des systèmes d’information et à améliorer la formation des utilisateurs, ainsi que la communication relative aux applications nationales.

Le rapport

Extrait de touteduc.fr du 26.10.15 : Les systèmes d’information du primaire accusent des retards en termes de pilotage (IGAENR)

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