> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Déclarations officielles) > Crise des banlieues : les mesures éducatives annoncées par de D. de Villepin

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Crise des banlieues : les mesures éducatives annoncées par de D. de Villepin

8 novembre 2005

Extrait de NouvelObs.comdu 8.11.05 : de Villepin propose de multiplier par trois les bourses au mérite...

Parmi lme smesure sannoncées hier soir par le Premier ministre

"Rappelant que la France comptait 15.000 enfants déscolarisés et près de 150.000 jeunes qui sortent de l’école sans qualification, il a jugé "important" sur TF1 que "la situation de chaque enfant soit prise en compte".
"Je propose que nous puissions, avant 16 ans, c’est-à-dire 14 ans, pouvoir proposer l’apprentissage à des enfants qui visiblement n’ont pas le goût, n’ont pas l’envie, ou qui ont décroché, ou qui ont quitté l’école", a-t-il poursuivi.
Quant à ceux qui "ont le plus de dons, le plus de capacités", il "faut les aider et les encourager", a-t-il noté.
"C’est pour cela que je veux multiplier par trois les bourses au mérite pour ces enfants, multiplier par trois aussi les internats d’excellence, faire en sorte qu’ils puissent être accompagnés, et pourquoi pas, par les élèves de grandes écoles qui pourraient leur servir de tuteur et les aider, les accompagner, tout au long de leur parcours scolaire", a expliqué Dominique de Villepin.
Ces mesures s’accompagneront d’un "renforcement des équipes de réussite éducative". "Ces équipes ont été mises en place, elles donnent des résultats, nous devons les multiplier sur le terrain", a conclu le Premier ministre. AP

Répondre à cet article