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Retour sur l’histoire de la politique de la ville

8 novembre 2005

Extrait des « Echos » du 07.11.05 : Banlieues : traiter le problème à ses racines

Un coup de badigeon, un coup de promotion, un coup de prévention, un coup de répression, un coup de destruction... Tout a été - semble-t-il - tenté ces dernières années, la manière forte comme l’angélisme, pour répondre aux problèmes des banlieues ! Il n’y a manqué, peut-être, qu’un peu de cohérence. Entre le lancement de la procédure habitat et vie sociale (HVS), en 1977, et la création de l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), l’an dernier, se sont ainsi succédé l’installation de la Commission nationale pour le développement social des quartiers (CNDSQ), l’instauration de la Délégation interministérielle à la ville (DIV) puis d’un ministère du même nom, l’inauguration des premières zones d’éducation prioritaires (ZEP), l’adoption de la loi d’orientation pour la ville (LOV), le lancement des grands projets urbains (GPU) puis des zones urbaines sensibles (ZUS), des zones de redynamisation urbaine (ZRU), des zones franches urbaines (ZFU) en passant par une nouvelle loi sur la solidarité et le renouvellement urbains (SRU)...

Pourtant, tous ces acronymes abscons, qui se sont accompagnés d’investissements massifs dépassant sur la durée les 40 milliards d’euros, n’ont débouché sur rien ou si peu, à lire le dernier rapport de l’Observatoire national des zones urbaines sensibles qui, à la fin du mois dernier, constatait dans les quartiers difficiles un nombre de demandeurs d’emploi en augmentation, un taux de chômage en hausse, représentant le double de la moyenne nationale, un sous-équipement médical persistant et le maintien d’une surdélinquance.

(...)

Gilles Sengès

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