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COMPTE RENDU Le samedi 11 avril 2015 à Saint-Denis, 8èmes Rencontres nationales de St Denis : L’écriture, éducation prioritaire

26 décembre 2014

Le compte rendu du GFEN

Le compte rendu du Café pédagogique

 

8èmes Rencontres nationales de St Denis
L’écriture, éducation prioritaire

Samedi 11 avril 2015
IUT de la Halle Montjoie, 7 rue de la Croix Faron
ST DENIS (93)

Des élèves qui trop souvent n’aiment pas écrire, produisent des écrits décevants, à l’orthographe aléatoire, peu structurés, voire incohérents... Tel est le constat à tous niveaux du système scolaire, où l’écriture est un puissant facteur de discrimination et de sélection.

En éducation prioritaire comme ailleurs, l’écriture n’a pas la place qu’elle mérite. Au-delà de ses fonctions usuelles d’expression et de communication, elle sert en effet d’appui aux apprentissages, constitue un outil majeur pour réfléchir, prendre distance, commenter, élaborer et conceptualiser.

Qu’est-ce qui pose problème ? Le rapport des élèves à l’écriture est indiscutablement marqué par l’usage que leurs proches en ont dans l’espace socio-familial et par leur expérience passée. Où se situent les blocages et quels sont les « malentendus » des élèves à l’égard de la production écrite ? Quant aux pratiques scolaires usuelles, permettent-elles de lever les obstacles ? Sur quels leviers peut-on agir pour permettre un accès élargi et plus aisé à l’écriture ?

Dès la maternelle, comment envisager l’écriture au-delà de l’initiation au geste graphique ? Quels supports et appuis peuvent être utilisés dans l’atelier d’écriture pour que les élèves découvrent simultanément le pouvoir d’écrire et la logique du système graphique ?

De l’élémentaire au secondaire, quelles situations mettre en place, dans des fonctions diverses, pour libérer l’écriture et la structurer ? Quelle progressivité, quelle conduite et quel accompagnement de la production ? Comment gérer la réécriture, souvent laborieuse ?

Dans les ateliers proposés, une large place sera faite aux dispositifs et aux pratiques dans toutes les disciplines, de la maternelle au secondaire, ainsi qu’aux productions des élèves. Plusieurs apports de chercheurs au contact des classes alimenteront la réflexion, parmi lesquels :

• Stéphane Bonnéry, maître de conférences en sciences de l’éducation (Université Paris 8 St Denis), auteur de « Comprendre l’échec scolaire. Elèves en difficultés et dispositifs pédagogiques » (La Dispute, 2007), dont les travaux croisent sociologie et didactiques pour comprendre la genèse des inégalités scolaires.

• Dominique Bucheton, professeur des universités (IUFM, Université de Montpellier 2), directrice du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (LIRDEF), auteure de : « Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire » (PUF, 2002), « L’atelier d’écriture au CP : une réponse à l’hétérogénéité » (Delagrave, 2009), « L’agir enseignant : des gestes professionnels ajustés » (Octarès, 2009), « Refonder l’enseignement de l’écriture » (Retz, 2014).

• Bernard Devanne, professeur honoraire de français à l’IUFM d’Alençon, auteur de « Lire & écrire des apprentissages culturels » (3 tomes, de la maternelle au collège [Armand Colin]) ; « Apprentissage de la langue et conduites culturelles – maternelle » (Bordas) ; « Lire, dire, écrire en réseaux » (Bordas).
Et, sur le site du café pédagogique, le « Journal d’une Grande section en ZEP » et « Lire et écrire au CP : l’ambition de la réussite ».

Soutenues par le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Saint-Denis, ces Rencontres se réalisent en partenariat avec l’OZP (Observatoire des Zones Prioritaires) et le Café Pédagogique.

Extrait de gfen.asso.fr du 14.12.2014 : 8èmes Rencontres de St Denis "L’écriture, éducation prioritaire", 11 avril 2015

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