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Le 11 décembre 2015 (à 14h) à Paris, séminaire ENS - IAU-îdf : "Fractures sociales, fractures spatiales : l’école, un enjeu d’égalité territoriale ?"

4 décembre 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

le 11/12/2015 de 14h00 à 17h30, Séminaire ENS-IAU-îdf
« Fractures sociales, fractures spatiales : l’école, un enjeu d’égalité territoriale ? ».

Le vendredi 11 décembre 2015 de 14h à 17h30, L’École Normale Supérieure (ENS) et l’IAU îdF organisent un séminaire sur le thème « Fractures sociales, fractures spatiales : l’école, un enjeu d’égalité territoriale ? ». C’est la 1er session, pour l’année scolaire 2015/2016, d’un cycle de séminaires sur les questions urbaines, vues sous l’angle des fractures sociales et spatiales, de la métropolisation et des logiques périphériques. Il est destiné aux étudiants (ENS, universités en cycle doctoral d’études urbaines, Cnam...) et aux professionnels et acteurs de la ville.

L’objectif de ce séminaire est d’une part, de donner à voir la place de l’école dans la construction (ou au contraire la limitation) des ségrégations résidentielles, et d’autre part de discuter des possibilités d’action des collectivités locales. La demi-journée est organisée en 2 temps :
- une présentation des apports de la recherche sur les processus de ségrégation scolaire et leurs liens avec la ségrégation résidentielle, ainsi que que les principales politiques publiques mises en œuvre dans le domaine éducatif pour contrer les effets de la ségrégation résidentielle,
- une table ronde avec des représentants de collectivités locales sur les leviers et les obstacles à l’action.

Lieu : Ecole Normale Supérieure (ENS), salle des Actes, 45 rue d’Ulm, 75006 Paris.

Inscription gratuite mais nécessaire via le lien indiqué sur l’invitation

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