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Les 9 et 10 avril 2014 à Amiens, colloque national des CEMEA : "Pratiques innovantes et réussite éducative : le décrochage scolaire en question"

18 mars 2014

"Pratiques innovantes et réussite éducative : le décrochage scolaire en question"

9 et 10 avril 2014 - Picardie
Les CEMEA de Picardie organisent les 9 et 10 avril 2014 un colloque national sur les pédagogies et pratiques innovantes en matière de lutte contre le décrochage scolaire au CRDP d’Amiens.

Cet événement s’adresse à l’ensemble des professionnels de la communauté éducative et a pour objet de promouvoir les nombreux dispositifs scolaires, péri-scolaires et « post-scolaires » dans lesquels interviennent les militants des Ceméa, ainsi que d’autres acteurs du réseau national.

LIEU : À Amiens au CRDP - Réseau Canopé - 45 rue Saint-Leu

Traditionnellement garante de l’accès au savoir pour tous, l’école aujourd’hui est de plus en plus appréhendée comme un pilier de protection sociale, dans la mesure où elle doit faire face à une prise en charge différenciée de la jeunesse en difficulté. Dans cette optique, le phénomène du décrochage scolaire en est la forme la plus exacerbée, puisqu’elle interroge sur la capacité du système scolaire à maintenir et/ou « récupérer » les élèves affectés. Pourtant, le décrochage apparaît bien souvent comme le résultat d’un processus nourri par des facteurs internes et externes à l’institution. En ce sens, « l’école ne peut pas tout » et il est important de rappeler la nécessaire collaboration entre structures institutionnelles et société civile.

Sur ce point, la dynamique qui a été lancée dans le cadre de la Refondation de l’École opère dans ce sens. Plus globalement, la création d’un Ministère Délégué à la Réussite Éducative (cf. pacte de réussite éducative), ainsi que la réhabilitation du Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative légitiment le concours des associations dans son ensemble. Il est aujourd’hui question de co-construire, c’est-à-dire de concevoir et de mettre en oeuvre ensemble sur les territoires un projet éducatif partagé répondant aux prérogatives des politiques publiques.

Les CEMÉA, en tant que mouvement national issu de l’Education nouvelle et association complémentaire de l’École Publique, apparaissent comme un interlocuteur privilégié autour de la question du traitement de la jeunesse. Parce qu’ils présentent une réelle expertise et sont porteurs d’actions innovantes dans l’ensemble du champ éducatif (école ; loisirs ; médico-social ; pratiques culturelles ; international), les CEMÉA participent de cette dynamique. En ce sens, l’organisation d’un colloque national autour des questions d’innovation comme moyen de lutte contre le décrochage scolaire se veut comme un temps de valorisation des pratiques, des dispositifs et des structures, ainsi que des réflexions issues du monde associatif comme des pouvoirs publics auprès de l’ensemble des professionnels éducatifs. Il sera ainsi question de mettre en avant cette complémentarité tout en la questionnant, et notamment :

Dans une logique de co-construction, comment travaille-t-on le partenariat entre acteurs dans le cadre de la conception de projets ? De même pour les praticiens dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire ? Comment tirer profit des « regards croisés » issus des représentations sociales et d’identités professionnelles différentes, voire divergentes ?
Que permet l’externalisation de l’action éducative ? Comment cette logique se révèle-t-elle être un atout ou, à l’inverse, un frein au « raccrochage » scolaire ?
La professionnalisation des acteurs (formation initiale et continue) dans le cadre d’une prise en charge différenciée des jeunes « décrocheurs/raccrocheurs ».

Jean Allard Président des Ceméa Picardie [...]

Programme détaillé et inscription

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