Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Violence scolaire : intervenir ou respecter la loi de la cour de récré ? (sur RTL demain, E. Piquet vs E. Debarbieux)
Emmanuelle Piquet, l’auteure de "Te laisse pas faire, aider son enfant face au harcèlement à l’école", devrait être confrontée demain 12 novembre à Eric Debarbieux sur RTL (à 15 h, "On est fait pour s’entendre"). Pour la psychologue, formée à l’école de Palo Alto, il faut aider l’enfant à se défendre par lui-même et ne pas déroger aux codes de la cour de récré qui veulent que les problèmes se règlent d’abord entre enfants. Les parents doivent donc l’amener à penser que c’est "à lui de décider s’il veut que ça cesse". L’auteure estime qu’un adulte, en intervenant, "prend le risque d’aggraver le problème". Elle pense de plus que l’Ecole s’interesse trop à celui qui agresse, au lieu de travailler avec celui qui souffre.
Pour Eric Debarbieux, délégué ministériel chargé de la lutte contre la violence scolaire, que ToutEduc a rencontré, cette position est "très dangereuse" car elle reporte toute la responsabilité de la situation sur l’enfant agressé, qui se sentira donc coupable de sa souffrance. Elle risque en outre de conforter dans leur neutralité certains personnels de direction ou d’éducation qui considèrent qu’ils n’ont pas à intervenir pour régler des problèmes entre élèves dont ils sous-estiment la gravité. Certes, un adulte peut donner à un enfant des "trucs" pour se défendre, pour répliquer à une insulte par une "vanne" bien sentie, mais cela suppose que l’enfant soit en mesure d’en faire usage.
Extrait de touteduc.fr du 11.11.2014. Violence scolaire : intervenir ou respecter la loi de la cour de récré ? (sur RTL demain, E. Piquet vs E. Debarbieux)
Te laisse pas faire ! Aider son enfant face au harcèlement à l’école,
E. Piquet, Payot, 192 pages, 18.00 €
Présentation de l’éditeur
Présentation de l’émission
Dommage en effet que vous n’ayez rencontré que l’un des interlocuteurs de ce que vous présentez à mon avis à tort comme un combat.
Je suis èvidemment à votre disposition pour rèpondre à d’éventuelles questions concernant ma position, un brin moins caricaturale que celle que vous voulez bien présenter.
Emmanuelle Piquet.
La présentation de cette émission que nous avons publiée sur notre site ne fait que reprendre intégralement (et avec son autorisation) le texte de celle du site "Tout Educ".
Cordialement
Le Quotidien des ZEP
Madame
Vous avez parfaitement raison sur le fond. Sur la forme, il s’agissait de signaler à nos lecteurs, en quelques mots, une émission qui pouvait les intéresser.
Votre attaché(e) de presse n’avait pas jugé bon de nous adresser votre livre, ni RTL de nous prévenir de cette émission, je n’avais pas votre contact, et je devais publier en urgence cette brève, avant que l’émission ne soit diffusée.
Nous plaidons donc les circonstances atténuantes. Mais nos colonnes vous sont ouvertes pour une tribune en réponse.
Cordialement
P Bouchard
ToutEduc (redaction@touteduc.fr)