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B* "Fioles et casseroles" : enseignement scientifique optionnel d’une classe de 6e au collège ECLAIR Blois-Begon (Journées Innovation 2014)

18 janvier 2014

2014 - Clg Blois-Begon- Blois ( 41 ) - " fioles et casseroles " : enseignement scientifique optionnel d’une classe de 6e

Collège Blois-Begon
1 rue de Tourville, 41000 Bois
Site du collège
Auteur : Alexandra Gondonneau et Jourdren Loïc
Mél : alexandra.gondonneau@ac-orleans-tours.fr

Enseignement scientifique optionnel dans une classe de 6ème sur le thème Science et Cuisine en pratiquant la co-animation des enseignants en sciences afin de favoriser l’acquisition de compétences liées à la démarche scientifique.

Nombre d’élèves et niveau concernés
1 classe de niveau 6e (entre 16 et 20 élèves)

A l’origine
- Des élèves du secteur n’appartenant pas au Réseau ECLAIR ne sont pas inscrits en 6e au Collège.
- Démobilisation des élèves lors des activités mettant en œuvre le raisonnement.
- Aucun lien collège/SEGPA en sciences.
- Initiation PDMF dès la 6e.

Objectifs poursuivis
- Développer la démarche scientifique autour de "Science et Cuisine" pour maintenir la curiosité des élèves et les aider à s’approprier les compétences du socle,
- Pratiquer un enseignement coordonné des sciences,
- Permettre un lien en Physiques entre CM2 et 5e.
- Fédérer une équipe autour d’un projet innovant
- S’appuyer sur le champ professionnel "Cuisine" de la SEGPA pour favoriser les échanges entre les différents acteurs (élèves et enseignants).
- Proposer une option scientifique à des élèves de 6ème d’un collège ECLAIR afin d’attirer un public qui participe au maintien de la mixité sociale.
- Enrichir le PDMF.

Description
- Activités inspirées des Ateliers Sciences et Cuisine créés dans l’Académie de Paris à la demande d’Hervé THIS, dans le cadre de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture tout en S’appropriant le collège et ses composantes notamment par l’utilisation du jardin pédagogique du collège, Visite et/ou utilisation des locaux de la SEGPA (cuisine, salle de restaurant,...) et de la cantine du collège.
- Découverte des filières et des métiers en lien avec le thème (lycée hôtelier et professionnels dans l’industrie et/ou analyse agroalimentaire par exemple).

Modalité de mise en oeuvre
- 2 h d’option dans l’EDT des élèves avec co-intervention des 2 enseignants - alignement souhaité avec SEGPA
- Heures de concertation pour : les 2 intervenants et les autres collègues

Moyens mobilisés
- Expérimentations : 500 euros
- Sorties pédagogiques (le TUB privilégié)
- Liaisons école-collège (transport).

Partenariat et contenu du partenariat
- CARDIE OT

Evaluation

- Statistiques : % d’élèves des écoles du secteur inscrits, résultats des élèves suivant l’option par rapport aux autres...
- Questionnaire de satisfaction
- Bilan de compétences scientifiques (identification, auto-évaluation, évaluation)
- Nombre d’activités menées avec les collègues de la SEGPA
- Production des élèves en rapport avec le PDMF.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Maintien de la curiosité des élèves pour les sciences à travers un thème ludique en évitant de « formater » les connaissances grâce à l’utilisation de cahiers d’expérience.
• Appropriation des étapes de la démarche scientifique en réfléchissant aux étapes travaillées à la fin des activités proposées.
• Esprit d’autonomie et d’initiative des élèves et le « droit à l’erreur » à travers la démarche d’investigation et l’expérimentation.
• Expression de talents dans les domaines scientifiques en valorisant l’investissement des élèves à travers différents projets (article sur le site du collège, réalisation de poster, participation à des liaisons inter-degré, participation aux RJC, portes-ouvertes...)
• Travailler avec les élèves de SEGPA
- Sur les pratiques des enseignants :
• Co-animation.
• Travail avec l’équipe de SEGPA.
- Sur l’école / l’établissement :
• Plus de liens SEGPA / Collège
• Plus de cohérence aux enseignements scientifiques par des activités interdisciplinaires.

Extrait du site Expérithèque : 2014 - Clg Blois-Begon- Blois (41 ) - " fioles et casseroles " : enseignement scientifique optionnel d’une classe de 6e

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