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Equipes locales de réussite éducative (PLRE)

20/09/05 - Le « Café » présente les PRE (Programme de réussite éducative) du plan Borloo

20 septembre 2005

Extrait du « Café pédagogique » (65-1) du 19.09.05 : Programme de Réussite Educative

Le Plan Borloo, la "réussite éducative" prise en charge par le ministère de l’Emploi, de la Cohésion Sociale et du logement, voit ses volets 15 et 16 mis en place à compter de la rentrée prochaine. Dans son dossier de presse le "Programme de Réussite Educative" est ainsi présenté : "d’ici 2009, 1 469 millions d’euros seront consacrés à la réussite éducative pour les trois volets du programme :

 les équipes locales de réussite éducative : ces équipes apportent un soutien individualisé et personnalisé aux enfants et adolescents en fragilité, en prenant en compte la globalité de leurs difficultés scolaires, sanitaires et sociales. Dès la rentrée 2005, 185 communes sont engagées dans la mise en oeuvre de ce dispositif. Plus de 200 équipes pluridisciplinaires de soutien sont mises en place, prenant en charge près de 60 000 enfants et d’adolescents. Plus de 31 millions d’euros ont d’ores et déjà été affectés par l’Etat pour le lancement de ces projets.

 les internats de réussite éducative : ce programme vise à permettre à des jeunes connaissant des difficultés familiales et environnementales compromettant leurs chances de réussite de développer dans le cadre d’établissements existants, ou de nouveaux établissements, des projets éducatifs, sportifs et culturels hors temps scolaires. Cinq projets d’internats de réussite éducative fonctionneront à la rentrée scolaire 2005 dans cinq régions différentes.

 le partenariat avec les Grandes Ecoles et universités pour favoriser l’accès à l’enseignement supérieur des lycéens issus de quartiers en difficulté. Deux grandes écoles se sont engagées dans le programme en faveur des lycéens de ZEP : l’ESSEC et Polytechnique. 350 000 euros sont affectés à ce programme."

LOI n° 2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale

http://www.ville.gouv.fr/pdf/actual...

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