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B* Projet sciences et techniques 6è au collège ECLAIR Gabriel Havez à Creil ; Les investigations scientifiques 2014 au collège ECLAIR Gérard Philipe à Soissons

3 décembre 2013

Projet sciences et techniques 6è
(expérimentation art.34)

Collège Gabriel Havez
1 BOULEVARD GABRIEL HAVEZ , 60107 CREIL
Site : site de l’établissement
Auteur : FLORES-GARCIA Michel
Mél : ce.0600022y@ac-amiens.fr

Le principe général est d’enseigner en commun les sciences physiques et la technologie en 6ème et 5ème. En effet l’enseignement des sciences semble diffue pour les élèves, les résultats et l’orientation vers les sections scientifiques sont inférieurs à la moyenne. Pour y remédier il est proposé de décloisonner les matières et d’intensifier la pratique de la démarche d’investigation, sur les principes de l’EIST. Nous espérons ainsi permettre aux élèves d’acquérir les compétences visées habituellement mais aussi développer leur attrait pour les sciences.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés : Au minimum 2 classes type de 6ème la première année, puis deux classes supplémentaires de 5è les années suivantes. Groupe d’élèves réduit à environ 18 élèves (2/3 de classe)Effectif réduit pour permettre un accompagnement satisfaisant des élèves dans leur travail mais aussi pour permettre leur évaluation durant la pratique.

A l’origine : La démarche d’investigation est au coeur de l’enseignement des sciences et techniques. L’enseignement des sciences semble diffus pour les élèves, les résultats et l’orientation vers les sections scientifiques sont inférieurs à la moyenne. Pour y remédier il est proposé de décloisonner les matières et d’intensifier la pratique de la démarche d’investigation, sur les principes de l’EIST.

Objectifs poursuivis : A terme, il est espéré que l’orientation des élèves vers les filières scientifiques s’accentue et tende à la parité.

Description : L’enseignement des sciences et techniques au collège s’inspire des guides EIST 6ème et 5ème desquels l’essentiel de la progression sera repris en recentrant sur les sciences physiques et la technologie.

Modalité de mise en œuvre  : 2 h consécutives/semaine pour pouvoir mener à bien une démarche d’investiqation dans son intégralité. 1 groupe par professeur qui devient "le" professeur des Sciences et techniques". Les sciences et techniques pourront utiliser les compétences de l’aide-laboratoire pour la mise en oeuvre de la démarche d’investigation.

Moyens mobilisés :1 groupe par professeur. L’aide-laboratoire. Un assistant pédagogique.

Evaluation  : La démarche d’investigation est au coeur de l’enseignement des sciences et techniques. Le but étant de développer l’appétence et les compétences scientifiques des élèves, de développer l’autonomie et le travail en groupe. A terme, il est espéré que l’orientation des élèves vers les filières scientifiques s’accentue et tende à la parité.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action : Acquérir les compétences visées habituellement, mais aussi développer aux élèves leur attrait pour les sciences. A terme, on espère que l’orientation des élèves vers les filières scientifiques s’accentue.

Extrait de experitheque.fr : Projet sciences et techniques 6è 2014

 

Les investigations scientifiques de Gérard Philippe 2014
(expérimentation art.34)

Collège Gérard Philipe
3 ESPACE JEAN GUERLAND , 02331 SOISSONS
Site : site de l’établissement
Auteur : Bayard Gilles
Mél : ce.0601492L@ac-amiens.fr

Le projet est parti des constats suivants : - très peu des élèves s’engagent dans les filières scientifiques et technologiques à la faveur des filières professionnelles. - Les résultats au brevet des collèges tant au niveau du contrôle continu que des épreuves ponctuelles sont notoirement faibles dans ces mêmes domaines.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés  : Année 1 : cinquième. Année 2 : cinquième, quatrième. Année 3 : cinquième, quatrième et troisième. Elèves volontaires et recrutés sur dossier et entretien par les acteurs du projet.

A l’origine  : Très peu d’élèves s’engagent dans les filières scientifiques et technologiques à la faveur des filières professionnelles. Les résultats au brevet des collèges tant au niveau du contrôle continu que des épreuves ponctuelles sont notoirement faibles dans ces mêmes domaines. Le projet de réseau est principalement axé sur la maîtrise de la langue. Les élèves souffrent d’une pauvreté culturelle et ont besoin d’une ouverture culturelle et géographique.

Objectifs poursuivis : Le mode de recrutement positionne le dispositif comme une option d’excellence redorant ainsi le blason des filières scientifiques. Il faut permettre à l’élève de percevoir autrement les sciences et techniques ; l’objectif final de ce dispositif étant de favoriser l’orientation des élèves vers les filières générales et plus particulièrement scientifiques et techniques.

Description  : Création d’une option ouverte dans un premier temps aux élèves de cinquième. Au sein de l’option : - investigation autour d’expérimentations choisies par les élèves. - Mise en évidence et expérimentation autour du développement durable. - Réalisation d’une exposition autour de toutes les activités menées, prévu accueil des élèves de primaire dans le cadre de la semaine de la science.

Modalité de mise en oeuvre : 1ère année : Ouverture aux élèves de cinquième, initiation et confirmation de l’utilisation de la méthode de l’investigation. Le choix des sujets d’étude est assuré par les enseignants.
2è année : Utilisation de la méthode d’investigation sur des sujets choisis par les élèves en quatrième. 3ème année : Education à l’environnement et au développement durable pour les élèves de troisième.

Moyens mobilisés : 2 professeurs. Le laboratoire de technologie. Un groupe de 16 élèves maximum qui pourront être répartis sur plusieurs classes.

Evaluation : Par le nombre de demandes, le nombre de participants, l’évolution de l’effectif entre septembre et juin, par l’investissement des élèves et l’intérêt pour les activités menées. - Le nombre de démonstrations menées. - Le taux d’accès à une première scientifique.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action : Investissement des élèves et intérêt pour les actions menées. La participation des écoles primaires pourraient avoir des répercussions sur les recrutements suivants. Le taux d’accès à une première scientifique : - Choix des options scientifiques en seconde. - Validation du pilier 3 en socle commun.

Extrait de experitheque : Les investigations scientifiques de Gérard Philipe 2014

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