> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag./Scol. enfants d’immigrés et Eana > Pédag./Scol. enfants d’immigrés et Eana (Presse, Audiovisuel) > Exposition " Des mots et des dessins, en français langue seconde " dans le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Exposition " Des mots et des dessins, en français langue seconde " dans le collège RRS Camille Claudel de Rouen + un film documentaire "Enfants valises"

8 novembre 2013

Exposition " Des mots et des dessins, en français langue seconde "

Le rectorat accueille du mercredi 16 octobre au vendredi 29 novembre 2013, une exposition intitulée " Des mots et des dessins, en français langue seconde ", réalisée par des élèves nouvellement arrivés en France.

Dans le cadre d’ateliers d’écriture instaurés en classe de français langue seconde (FLS) au collège Camille Claudel de Rouen, cette exposition met en valeur une sélection de dessins et de travaux rédactionnels, réalisés par une quinzaine d’élèves, âgés de 11 à 16 ans et de nationalités diverses : chinoise, russe, slovaque, ou encore sénégalaise, congolaise…

L’objectif de ces ateliers d’écriture était de susciter chez les élèves primo-arrivants, l’envie d’écrire et d’utiliser l’écrit comme moyen d’expression, malgré les obstacles ou le peu de moyens linguistiques dont ils disposent au départ, et ainsi développer leurs compétences avec l’appui des arts plastiques.

Ce projet a pu se mettre en place grâce à l’implication et au soutien d’Hélène Doumen, professeur de français langue seconde au collège Camille Claudel et de Vanessa Daubigney, étudiante en master II de français langue étrangère (FLE).

L’exposition comprend au total plus de 70 supports (calligrammes, illustrations, portraits, chinois, planches de bandes dessinées,…), réalisés par ces élèves nouvellement arrivés en France.

Une sélection de ces réalisations a été établie et exposée dans le hall d’accueil du rectorat, et est visible jusqu’au vendredi 29 novembre 2013.

De plus, en parallèle de cette exposition, un film-documentaire, intitulé " Enfants valises " a été projeté le mercredi 9 octobre 2013, à l’OMNIA - cinéma d’art et d’essai de Rouen, et suivi d’un débat, animé par Armelle Silvestre, coordinatrice du Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (CASNAV).

" Enfants valises ", le dernier film de Xavier de Lauzanne, retrace sous la forme d’un documentaire, la scolarisation d’enfants primo-arrivants, en situation légale ou non. Aboubacar, Dalel, Hamza et Thierno sont, entre autres, les quatre protagonistes du film.
Nouvellement arrivés en France, ce documentaire retrace leur nouvelle vie en France et leur retour sur les bancs de l’école de la République.
Il démontre concrètement ce que sont les classes de français langue seconde, à savoir des classes ne regroupant que des enfants allophones, sur un temps déterminé, allant de 6 à 9 heures par semaines, selon leur niveau de français.
Ce dispositif leur permet d’apprendre et de maîtriser le français en petit groupe, tout en favorisant leur intégration au sein du système scolaire, qui s’effectue, en parallèle, en classe dite " ordinaire ", classe regroupant des élèves francophones.

Durant le débat, l’ensemble des spectateurs a pu discuter et échanger sur le documentaire mais également sur les missions du CASNAV, dispositif créé en 2002 dans l’académie de Rouen.

Extrait du site de l’académie de Rouen du 05.11.2013 : Exposition " Des mots et des dessins, en français langue seconde "

 

Enfants Valises

Documentaire
Date de sortie : 11 septembre 2013
Réalisé par : Xavier de Lauzanne
Durée : 1h26min
Pays de production : France
Année de production : 2013
Distributeur : Aloes Dist

Synopsis
Adolescents du Maghreb ou d’Afrique francophone, ils ont quitté le "bled" et viennent d’arriver en France. Ballotés dans des familles souvent partagées entre les deux continents, on les appelles les "enfants valises". Encore mineurs et même si leur situation est parfois illégale, l’Éducation nationale française a pour obligation de les accueillir et de les intégrer dans les voies générales et professionnelles. Une année durant laquelle ils devront se trouver de nouveaux repères et s’approprier une part de culture française.

Bande-annonce

Photos

Extrait de premiere.fr : Enfants Valises

Répondre à cet article