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Les langues des élèves à l’école (Ifé, Kadékol)

30 mars

EN QUÊTE D’ÉCOLE : épisode 18 (10/03/2022)
Les langues des élèves à l’école
Au printemps 2021 des manifestations ont eu lieu pour défendre l’enseignement immersif en langues régionales. Celui-ci était remis en question par le Conseil constitutionnel et par le ministre de l’Éducation, au nom de l’article 2 de la Constitution qui prévoit que la langue de la République est le français. Ces événements ont remis sur le devant de la scène un débat très ancien sur la place que doivent avoir les langues régionales au sein de l’École.

Si aujourd’hui, les langues régionales sont davantage un patrimoine historique et culturel, la question de l’intégration des langues des élèves à l’École est toujours très actuelle. Aujourd’hui en France, un enfant sur quatre grandit avec une autre langue que le français. Que ce soit pour des élèves issus de migrations récentes, ou plus anciennes, qu’ils parlent mandarin, créole, anglais ou arabe, le plurilinguisme est la réalité de nombreux élèves et familles en France. Alors comment l’École accueille-t-elle les langues des élèves ?"

Au XiXème siècle : à l’école on parle français |...]

Extrait de ife.ens-lyon.fr du 10.03.22

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