> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > Décrochage (Actions/Situations académiques) > "Prévention du décrochage", priorité du projet de l’académie de Nantes. Un (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Prévention du décrochage", priorité du projet de l’académie de Nantes. Un dossier "Décrochage, raccrochage" à destination du grand public et des personnels

29 octobre 2013

"Ne laisser personne au bord du chemin" est une préoccupation majeure sur laquelle s’appuie le nouveau projet d’académie. Prévenir le décrochage scolaire, ne pas laisser les jeunes quitter le système éducatif sans diplôme ni qualification, s’inscrit donc de fait, avec force, dans les priorités de l’académie de Nantes.

Une journée de formation a ainsi été organisée le 9 octobre, journée académique de travail intitulée "Prévention de l’illettrisme, maîtrise de la langue et lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire". Près de 400 personnes étaient présentes, professionnels de l’Éducation nationale (inspecteurs pédagogiques, chefs d’établissements, directeurs de CIO, représentant des réseaux d’accompagnement des décrocheurs, etc) et des collectivités ou institutions partenaires, autour d’ateliers et de conférences.
Associer dans une dynamique commune de travail la prévention de l’illettrisme et la lutte contre le décrochage scolaire répond à la volonté de prendre en compte de façon globale l’ensemble des facteurs nécessaires à la réussite des élèves.

Parallèlement à cette journée, le rectorat a souhaité publier un dossier thématique "décrochage, raccrochage scolaire", à destination du grand public et des personnels de l’académie, avec pour objectif de diffuser une information et des outils pratiques sur la prévention du décrochage et l’accompagnement au décrochage scolaire.
Description de dispositifs, d’outils, de structures, de réponses possibles face aux décrocheurs...le dossier propose plusieurs fiches actions à découvrir ici (à droite en haut de cette page) .

Dans la continuité de cette démarche aura lieu le 18 novembre 2013 une journée consacrée à "l’éducation prioritaire", qui réunira les personnels des académies de Rennes, Caen et Nantes.

Extrait de ac-nantes.fr : Prévention du décrochage scolaire : "ne laisser personne au bord du chemin"

Répondre à cet article