> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > Décrochage (Actions/Situations locales et acad.) > Absentéisme : à Nice, la mairie convoque les parents et élèves concernés

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Absentéisme : à Nice, la mairie convoque les parents et élèves concernés

12 mai 2023

Décrochage scolaire : a Nice, Christian Estrosi rappelle à l’ordre parents et élèves en bon père de famille

[...] Une cinquantaine de collégiens, accompagnés d’au moins l’un de leurs parents, ont assisté, un peu après 17h30, à la première réunion collective du Conseil des droits et des devoirs des familles (CDDF) de la Ville sous son nouveau règlement de fonctionnement. Des mineurs tous concernés par l’absentéisme et le décrochage scolaire que l’édile s’est chargé de rappeler à l’ordre, ainsi que leurs proches.

Lancé à Nice en 2010 (une première en France) sous l’impulsion du ministre de l’Éducation Luc Chatel, le CDDF résulte de la loi sur la prévention de la délinquance du 5 mars 2007, plaçant le maire comme pivot en la matière et instituant le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance. Instance de dialogue et de proximité, le CDDF vise à identifier les parents et mineurs en difficulté, à rechercher avec eux des pistes de solution en répondant à leurs besoins tout en leur rappelant leurs obligations.

Voté en conseil municipal le 14 avril dernier, le nouveau règlement intérieur du CDDF prône une gradation des mesures prises pour pallier le décrochage scolaire. Pour ce faire, chaque fois qu’un élève (du premier comme du second degré) cumule plus de cinq demi-journées d’absences non justifiées, les établissements scolaires ont pour consigne de porter un signalement au rectorat qui adresse deux courriers d’avertissement aux familles concernées.

Extrait de lefigaro.fr du 10.05.23

 

Absentéisme : à Nice, les parents d’élèves convoqués par la mairie
Pour la première fois, la commune a convoqué, collectivement, une cinquantaine de familles afin de leur rappeler l’obligation scolaire et leur proposer de l’aide pour faire revenir leurs enfants sur le chemin de l’école.
Enfants et parents, qui avaient déjà reçu des courriers de l’Education nationale pour leur rappeler l’obligation scolaire, ont assisté à une réunion collective organisée par la ville de Nice.

Extrait de le parisien.fr du 12.05.23

Répondre à cet article