> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Pilotes en EP : IEN, Principaux et IA IPR Référents > IEN et Principaux (Témoignages) > Rentrée pour le principal du collège RRS Racine de St Brieuc

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Rentrée pour le principal du collège RRS Racine de St Brieuc

4 septembre 2005

Extrait de « maville.com » du 03.09.05 : La rentrée sur les pas des élèves de 6e

Plus de 990 élèves ont franchi hier matin pour la première fois les grilles des collèges publics et privés briochins. Pour ces nouveaux venus en classe de sixième, le moment est d’importance : adieu l’école primaire, bienvenue dans la cour des grands. Les classes de 5èmes, 4èmes et 3èmes étaient attendues peu après par les équipes éducatives. Retour sur cette première journée particulière vécue au collège ZEP Racine.

« Bonjour à tous. Nous allons vous garder jusqu’au 30 juin », annonce Françoise Jaouen, la principale du collège Racine. En face d’elle, parents et enfants sont massés sur le parvis de la cour : une petite troupe silencieuse et un brin émotive. L’appel commence pour les 125 élèves.

(...)

La matinée reste réservée aux sixièmes. » Ce premier contact se fait en douceur grâce à la présence des parents, « venus nombreux pour les accompagner ». Pour Philippe Colas, professeur de technologie, « c’est formidable. Habituellement, les parents ont une réticence à venir ici. Le collège leur apparaît comme un monde à part où ils n’ont pas de place. »

Entrer en sixième représente un nouveau cap pour ces jeunes sortis de l’école primaire : « l’endroit est plus grand, les profs plus nombreux et les exigences plus fortes », rajoute-t-il. Dans ce collège classé en zone d’éducation prioritaire, la rentrée est aussi un moment de découvertes pour les professeurs. « Il y a trois ans, nous avons lancé les cartables numériques, explique Françoise Jaouen. Cette année, la formule continue, chaque élève de sixième sera doté d’un ordinateur portable. » En plus de cette technologie, les élèves seront soutenus grâce aux quatre heures d’aide mises en place chaque semaine. Autre nouveauté, l’équipe lance l’évaluation de compétences.

Cécile Renouard

Répondre à cet article