> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. interdisciplinaire (Généralités) > Concevoir des situations d’apprentissage par compétences transversales et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Concevoir des situations d’apprentissage par compétences transversales et disciplinaires : travaux d’un groupe de réflexion dans l’académie de Créteil comprenant 3 collèges RRS

26 juin 2012

Concevoir des situations d’apprentissage propices au développement et à l’acquisition de compétences transversales et disciplinaires

Animatrice :
Pascale Monnet-Chaloin (collaboratrice Mapie)

Participants :
sept professeurs de disciplines différentes enseignant en collège.

Temps de rencontre  :
quatre demi-journées durant l’année scolaire.

Axes d’étude privilégiés :

  • gérer au mieux l’hétérogénéité des classes en s’appuyant sur un certain nombre de principes pédagogiques ;
  • utiliser des supports artistiques et culturels afin de faire progresser tous les élèves ;
  • concevoir des situations pédagogiques dont les objectifs transversaux sont notamment liés à la compétence 1 « maîtrise de la langue ».

Principes pédagogiques retenus :

  • avoir des objectifs clairement définis ;
  • travailler par étapes ;
  • sortir de l’implicite pour soi et pour les élèves ;
  • partir des réussites des élèves pour les emmener plus loin ;
  • mettre les élèves dans des situations complexes qui les amènent à construire une pensée autonome.

Membres du groupe  :

  • Kévin Martin, professeur d’histoire-géographie, Sarah Ollivier, professeure de français, collège Saint-Exupéry, Noisy-le-Grand (94)
  • Elise Denomme, professeure d’histoire-géographie, Collège du Montois, Donnemarie-Dontilly (77) [RRS]
  • Julie Tétrel, professeure de SVT, Collège Jean Moulin, la Queue- en-Brie (94)
  • Cécile Monnet, Aline Pradoura, professeures de français, Collège Henri Wallon, Ivry-sur-Seine (94) [RSS]
  • Mustapha Rezzaki, professeur de physique, collège Paul Painlevé, Sevran (93) [RRS]

Travaux du groupe (documents OpenOffice) :

Comment la culture abordée par l’histoire des arts permet-elle à l’élève d’acquérir des compétences ?
Annexe fiche de travail
Cécile Monnet, Aline Pradoura

Extrait du site de la MAPIE de l’académie de Créteil du 25.06.2012 : Concevoir des situations d’apprentissage propices au développement et à l’acquisition de compétences transversales et disciplinaires

Répondre à cet article