Concevoir des situations d’apprentissage propices au développement et à l’acquisition de compétences transversales et disciplinaires
Animatrice :
Pascale Monnet-Chaloin (collaboratrice Mapie)
Participants :
sept professeurs de disciplines différentes enseignant en collège.
Temps de rencontre :
quatre demi-journées durant l’année scolaire.
Axes d’étude privilégiés :
- gérer au mieux l’hétérogénéité des classes en s’appuyant sur un certain nombre de principes pédagogiques ;
- utiliser des supports artistiques et culturels afin de faire progresser tous les élèves ;
- concevoir des situations pédagogiques dont les objectifs transversaux sont notamment liés à la compétence 1 « maîtrise de la langue ».
Principes pédagogiques retenus :
- avoir des objectifs clairement définis ;
- travailler par étapes ;
- sortir de l’implicite pour soi et pour les élèves ;
- partir des réussites des élèves pour les emmener plus loin ;
- mettre les élèves dans des situations complexes qui les amènent à construire une pensée autonome.
Membres du groupe :
- Kévin Martin, professeur d’histoire-géographie, Sarah Ollivier, professeure de français, collège Saint-Exupéry, Noisy-le-Grand (94)
- Elise Denomme, professeure d’histoire-géographie, Collège du Montois, Donnemarie-Dontilly (77) [RRS]
- Julie Tétrel, professeure de SVT, Collège Jean Moulin, la Queue- en-Brie (94)
- Cécile Monnet, Aline Pradoura, professeures de français, Collège Henri Wallon, Ivry-sur-Seine (94) [RSS]
- Mustapha Rezzaki, professeur de physique, collège Paul Painlevé, Sevran (93) [RRS]
Travaux du groupe (documents OpenOffice) :
Comment la culture abordée par l’histoire des arts permet-elle à l’élève d’acquérir des compétences ?
Annexe fiche de travail
Cécile Monnet, Aline Pradoura
Extrait du site de la MAPIE de l’académie de Créteil du 25.06.2012 : Concevoir des situations d’apprentissage propices au développement et à l’acquisition de compétences transversales et disciplinaires