Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
L’Interdisciplinarité comme levier de développement professionnel
CLAMAN Pascal
2020
Cergy Paris Université
Sous la direction de : Marie-Laure ELALOUF
L’auteur
Résumé
"Cette recherche doctorale vise à mettre en évidence les liens entre l’interdisciplinarité scolaire et le développement professionnel des enseignants. Elle s’appuie sur le contexte de la réforme du collège de 2016 dans l’académie de la Guadeloupe. Il s’agit de comprendre dans quelle mesure la réflexion et la pratique interdisciplinaire accroissent la professionnalité des professeurs affectés en collège. Quels gestes, quelles postures, quelle éthique sont mis en oeuvre dans les pratiques professionnelles interdisciplinaires ? Dans un premier temps, l’interdisciplinarité est présentée dans la recherche universitaire, dans la formation initiale et continue et dans les orientations officielles. Cette partie théorique et historique permet alors d’appréhender, dans un second temps, les réalisations concrètes dans un contexte donné et de comprendre comment l’interdisciplinarité contribue au développement professionnel des enseignants. Le chercheur s’appuie sur diverses expériences de formation et d’accompagnement, donnant l’occasion d’analyser au plus près les dynamiques d’engagement professionnel et les reconfigurations des identités professionnelles à travers ces expérimentations interdisciplinaires. "
Extrait de archives-ouvertes.fr (341 pages)
Les établissements en éducation prioritaire donnent lieu à des expérimentations de travail en équipe propices à la réussite des élèves. En essayant d’accroître leur professionnalité en travaillant avec leurs pairs, les enseignants permettent aux élèves de donner du sens aux apprentissages et de développer leur appétence scolaire. Mon expérience de professeur en collège ZEP a été très fructueuse.