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B* Travailler autrement avec l’ENT (Environnement numérique de travail) au collège RRS Kennedy à Allonnes (Sarthe)

8 mars 2012

Travailler autrement avec l’ENT
Action du 10.01.2010 au 10.01.2013
Public : L’ensemble des élèves du collège RRS Kennedy à Allonnes (académie de Nantes)

Descriptif
L’arrivée de l’ENT, e-lyco au collège, contribue à modifier les pratiques de l’ensemble de l’équipe éducative.
L’action en quelques mots : Actuellement en phase de déploiement dans l’académie de Nantes, e-lyco offre à l’ensemble de la communauté éducative un environnement numérique de travail (http://www.e-lyco.fr).
Le dispositif a été implanté au collège Kennedy, établissement pilote en Sarthe : comment a-t-il été accueilli ? Quelles sont les difficultés ? Quelle utilisation en font réellement les différents acteurs ?

Descriptif du dispositif

  • Les élèves, qui gardent le même identifiant de la sixième à la terminale, ont accès à leur espace personnel (pour consulter leurs notes, échanger des mails…) et à des espaces partagés, comme celui de leur classe. Ils y consultent le cahier de texte et les documents déposés par leurs enseignants. L’espace du CDI est également ouvert à l’ensemble des collégiens (critiques de livres, forum de discussion…). Les élèves utilisent aussi beaucoup le porte-documents de leur ENT.
  • Les professeurs remplissent le cahier de texte en fin de cours, saisissent leurs notes. Beaucoup, parfois à la demande des parents, proposent soutien ou approfondissement, sous forme de fiches de révisions, d’exercices complémentaires, de liens vers des sites spécialisés. Les professeurs principaux de troisième apportent des informations sur l’orientation. La mise en ligne de cours et de devoirs, l’échange de mails entre professeurs et élèves restent encore marginaux mais existent. Les professeurs de mathématiques ont créé un espace de travail collaboratif.
  • Pour la vie scolaire et les parents, e-lyco permet, sans s’identifier à nouveau, d’accéder au logiciel gérant les notes et les absences (GEPI pour Kennedy).

Objectifs de l’action
Dans le cadre du déploiement d’e-lyco, il s’agit :

  • De tester l’opérationnalité de l’outil, d’effacer toutes les difficultés techniques, grâce à un échange permanent avec les concepteurs
  • D’analyser la pertinence et l’efficacité du dispositif à travers l’usage qu’en fait la communauté éducative (répond-il aux besoins et aux attentes ?)

Modalité de mise en oeuvre
En bref, quelques caractéristiques concrètes : e-lyco est un outil en phase avec l’évolution du métier d’enseignant puisque l’utilisation des TICE est désormais quotidienne.

  • Il facilite la transparence des informations (cahier de textes, gestion des absences) ;
  • Il apporte des supports de travail et de suivi des cours particulièrement utiles aux élèves malades ;
  • Il favorise la communication personnalisée élève-enseignant par l’échange de mails ;
  • Il encourage également l’échange et le travail d’équipe des professeurs par la création d’espaces collaboratifs ou simplement par le partage des informations accessibles sur l’espace-classe.
  • e-lyco permet aussi d’avoir accès à toutes les données de l’agenda professionnel (dont les informations sont mises en ligne par l’équipe de direction), superposables avec celles de l’agenda personnel de l’utilisateur s’il l’a créé.

Modalités opérationnelles  :
Quelques mois d’adaptation ont été nécessaires entre l’arrivée d’e-lyco dans l’établissement et son déploiement effectif. Il a fallu d’abord résoudre de nombreuses difficultés techniques, comme l’intégration du logiciel de notes en usage dans l’établissement. Ensuite, les professeurs ont tous bénéficié d’une formation de base. En fin d’année scolaire, la rédaction du cahier de textes sur e-lyco a été généralisée mais sans diffusion auprès des élèves, dans cette période de rôdage. En mai-juin 2010, à leur tour, les élèves ont reçu leur identifiant et ont été formés par leurs enseignants. Après les vacances d’automne, la connexion s’est élargie aux parents. Et depuis la rentrée 2011, les professeurs amplifient la formation de tous les élèves de 6ème.
Pistes d’évolution envisagées : Outil en constante évolution technique pour que l’ensemble de la communauté éducative se l’approprie facilement

Evaluation / indicateurs

  • Modalités d’évaluation : Facilité à maîtriser l’outil ; Pertinence de l’outil ;
    Consultation de L’ENT par les élèves, sondage d’une classe de sixième : ¾ des élèves.
  • Premiers effets sur les élèves : adaptation facile ; aide pour les élèves.
  • Incidences sur les pratiques pédagogiques : individualisation du travai ; compléments disciplinaires ; travaux facultatifs.
  • Freins : Suivi technique, maintenance des appareils ; Problème de connexion pour la gestion des absences ; Formation des élèves de tous les niveaux la première année.
  • Leviers : Personne-ressource sur place pour les difficultés techniques et les questions pédagogiques ; Dotation du collège : deux salles multimédia, un ordinateur et vidéo-projecteur par salle ; Guide d’usage des utilisateurs à disposition sur le site du collège.
  • Les points forts du dispositif : Un dispositif favorisant les progrès des élèves ; Un portail qui harmonise les sites des établissements scolaires et facilite l’accès aux infos.

Extrait du site Expérithèque du 01.03.2012 : Travailler autrement avec l’ENT

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