Au Conseil des ministres du 22.02.12, le bilan des expérimentations nationales : Eclair, internats d’excellence, ERS, acc. éducatif... Au niveau local, L. Chatel déclare que le nombre d’expérimentations a été multiplié par 4 depuis 2007

23 février 2012

LES EXPERIMENTATIONS POUR LA REUSSITE SCOLAIRE

Le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et
de la vie associative a présenté une communication sur les
expérimentations et les innovations pédagogiques menées dans
les écoles et les établissements scolaires en vue d’assurer la
réussite scolaire des élèves.

L’innovation et l’expérimentation sont devenues des
axes importants de l’action éducative. Ainsi plusieurs initiatives
transforment peu à peu le paysage éducatif :
 l’expérimentation « Cours le matin/sport l’après-midi
 »
qui permet à 15 000 élèves de 210 établissements
d’expérimenter un rythme scolaire différent ;
 les 17 établissements de réinsertion scolaire dont
ont bénéficié avec profit 150 élèves exclus de leur collège
d’origine ;
 les internats d’excellence pour offrir aux élèves
méritants issus de milieux modestes un cadre propice à leur
réussite. Les 26 établissements créés et les places labellisées
dans les internats existants permettent de scolariser
10 000 élèves ;
 le programme « écoles, collèges et lycées pour
l’ambition, l’innovation et la réussite »
(ECLAIR) qui donne une
nouvelle ambition à l’éducation prioritaire en ciblant les
établissements et les écoles les plus difficiles. L’expérimentation
concerne 207 collèges, 28 lycées et 2100 écoles. Autonomie
pédagogique, équipes stables et soudées autour d’un projet
éducatif adapté au contexte local, suivi des élèves et innovation
en matière de gestion des ressources humaines sont les
ingrédients de ce programme ;
 enfin l’accompagnement éducatif après la classe, en
réponse à la situation des « orphelins de 16h », qui concerne
plus d’un million d’élèves au collège et dans les écoles de
l’éducation prioritaire pour des activités de soutien scolaire mais
aussi sportives et culturelles.

En complément de ces initiatives nationales, les
établissements scolaires et les écoles sont invités à engager des
démarches d’innovation et des expérimentations pour favoriser la
réussite des élèves. Depuis 2007, le nombre de ces
expérimentations a été multiplié par quatre. Aujourd’hui plus de
2700 établissements y participent.

Extrait de elysee.fr du 22.02.12 : Conseil des ministres du 22.02.11

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