> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Maths et Sciences) > B* 3 collèges RAR de Marseille participent au projet Eurocopter (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* 3 collèges RAR de Marseille participent au projet Eurocopter (présentation avec photos)

6 avril 2011

● Des collégiens de l’académie ont été sélectionnés pour imaginer le nouveau moyen de transport aérien du futur. Eurocopter leur a ouvert les portes de son site de Marignane.

● Les 10 et 15 mars 2011 deux classes du collège RAR Vallon des Pins, une classe du collège RAR Arthur Rimbaud et une classe du collège Henri Wallon RAR de Marseille ont visité Eurocopter.

● La Fondation d’entreprise EADS organise en 2010-2011, en partenariat avec l’académie d’Aix-Marseille, un concours, dénommé « Mob-e3 », qui s’adresse à des classes de 6ème, de 5ème et de 4ème.

* Celui-ci est destiné à répondre à 3 objectifs communs à l’éducation nationale et à l’entreprise :
** Promouvoir la culture scientifique et susciter des vocations pour des métiers scientifiques.
** Faire connaissance très tôt avec le monde du travail : dès la 5ème, commencer un parcours des métiers et des formations.
* * EADS souhaite également promouvoir la diversité.

* Il s’agit de mener une réflexion sur le véhicule du futur aérien en matière de sécurité, rapidité, confort, respect de l’environnement…

* C’est également l’occasion pour des collégiens, des étudiants de grandes écoles et des cadres de grandes entreprises, de se rencontrer autour d’un projet commun.

● Chaque classe est parrainée par :
* un cadre d’Eurocopter qui fera découvrir l’aéronautique aux élèves (visite de sites, découverte des métiers de l’aéronautique)
* par un étudiant d’une grande école qui expliquera son parcours scolaire et universitaire et aidera les élèves à appréhender leur projet, élaboré sous la conduite des professeurs.

● En 2010-2011, 3 établissements marseillais du réseau ambition réussite participent à ce concours national :
* Le collège Vallon des Pins
* Le collège Henri Wallon
* Le collège Arthur Rimbaud

● Les étudiants de l’école Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne (site de Gardanne) et de l’école Centrale de Marseille représentent les grandes écoles d’ingénieurs dans ce projet.

● Une des classes participant au concours, sera désignée par un jury académique, pour représenter l’académie d’Aix Marseille.
Le jury national se réunira à Paris.
Les résultats seront proclamés fin Juin 2011, en présence des classes finalistes venant de toute la France, au salon aéronautique du Bourget.

● Rappelons qu’en 2009-2010, le collège RAR Edmond Rostand de Marseille s’était vu décerner le prix de l’originalité pour son étude I-CAT (Inter – City Air Tube).

Extrait du site de l’Education prioritaire de l’académie d’Aix-Marseille (rubrique "Actions innovantes, expériences et réussites à mutualiser" le 05.04.2011 : Grâce à Eurocopter, des collégiens deviennent ingénieurs

 

Site internet de l’opération
Communiqué de presse d’Eurocopter

 

[Site académique de l’Education prioritaire-http://www.zeprep.ac-aix-marseille.fr/spip/]

Répondre à cet article