> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > Classe (et atelier) Relais > Le dispositif Relais dans le département de la Loire : 15 professionnels (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le dispositif Relais dans le département de la Loire : 15 professionnels pour un accompagnement individualisé des collègiens en risque de décrochage scolaire

1er mars 2011

Au Relais, quinze professionnels accompagnent les jeunes en décrochage, en les rencontrant dans leur collège, ou en les aidant à comprendre leur situation. Dans les établissements, sous la responsabilité du Principal du collège, ces professeurs, recrutés par l’inspection académique de la Loire, ont à charge de construire avec l’équipe éducative un projet individualisé pour chaque élève, d’associer les parents à ce projet et d’impliquer les partenaires extérieurs à l’éducation nationale (PJJ, Conseil Général, réseaux d’entreprises).
Dans le cadre de l’Accueil Relais, ils sont responsables de la conduite d’entretiens individuels avec les jeunes concernés, de l’animation de séquences de remédiation individuellement ou en petits groupes, de l’évaluation de la progression des élèves en liaison avec les objectifs et les exigences du socle commun de connaissances et de compétences. "On les aide à prendre conscience de leur potentiel. Les parents sont conviés régulièrement pour faire le point, et parfois pour discuter avec d’autres familles".

Extrait de Touteduc.fr du 28.02.11 : Un accompagnement individualisé pour les collégiens qui risquent de décrocher (Loire)

 

Source : leprogres.fr du 26.02.11 : La Loire lutte contre le décrochage scolaire des collégiens

Répondre à cet article