> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > Classe (et atelier) Relais > Sur le site du CAREP de Nice : Le "Dispositif Alternance" du collège REP+ (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Sur le site du CAREP de Nice : Le "Dispositif Alternance" du collège REP+ Genevoix de Toulon (2013-2014)

22 juin 2018

Le "Dispositif Alternance" du collège GENEVOIX

DESCRIPTIF
•aménagement emplois du temps
➔séances de cours en classe
•techno / EPS / PHYS. CHIMIE / MUSIQUE / ARTS PLAS. / ED. CIV
➔regroupement pour certaines matières
➔stage
•5 périodes de 2 jours / semaine
–mercredi et jeudi = 12 à 14 heures de stage / semaine
•2 périodes d’1 semaine
–octobre / mai

•pédagogie différenciée
➔individualisation des parcours
➔remise en confiance
➔remédiation
➔place importante de l’oral
➔intervention d’un club d’entreprises
•lien entreprises / école
•promotion filières et métiers
•savoir être en entreprise
•visites entreprises / CFA
➔évaluation par compétences
➔adaptation pédagogique
•durant les séances"regroupement"
•durant certaines séances en cours

•Moyens : intervention des professeurs supplémentaires
➔prise en charge du groupe
•français
•maths
•SVT
•VSP
–monde de l’entreprise / CV / lettre de motivation ...
•anglais
➔un professeur référent
•suivi des stages
•liens avec les parents
•coordination avec équipes pédagogiques
•préparation orientation
•travail et coordination avec FACE VAR

OBJECTIFS
➔préparation du DNB série professionnelle
➔travail sur l’orientation
➔préparation du CFG
➔rescolarisation réconciliation avec l’école
➔remotivation / restauration de l’estime de soi / prise de confiance en soi
➔validation du socle

PUBLIC
•Volontaires (au moins 14 ans)
➔contrat avec élèves et parents
➔entretien de motivation
•effectif : entre 8 et 12 élèves
• repérés par les équipes pédagogiques en 4ème en grande difficulté
➔risque de décrochage scolaire
✔ex FLS difficultés d’intégration : non maîtrise de la langue
✔orientation SEGPA refusée
✔problématique familiale /personnelle lourdes
✔lourde dyslexie non suivie

EVALUATION
•qualitative
➔prise en compte de ce dispositif comme une vraie solution pour certains élèves
➔repérage et travail avec les élèves dès la 4° pour éviter le décrochage
➔bonne intégration des élèves dans leur classe de 3°
•bilans
➔résultats examens
➔orientation
➔suivi de cohorte

EVOLUTION
•difficultés rencontrées
➔trouver des stages
➔aménager les emplois du temps
➔impliquer les parents
•solutions
➔créer un réservoir d’entreprises "partenaires"
➔anticiper les emplois du temps en juin
➔organiser un forum des métiers en faisant appel aux parents de nos élèves

Extrait de de ac-nice.fr de 2013 : http://www.ac-nice.fr/carep/index.p...

Répondre à cet article