Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Contrairement à ce que l’on peut penser, les comportements violents ne sont pas réservés aux lycéens et collégiens. Ils existent aussi chez les tous jeunes enfants, à un âge où se tissent les premiers rapports entre pairs et en collectivité. L’école maternelle est ainsi un des premiers lieux d’apprentissage de cette vie en citoyenneté. Qu’est-ce qu’un enfant de maternelle ? En quoi est-il nécessaire, dès cet âge-là, de se préoccuper des questions liées à la violence et aux comportements agressifs ? Comment le dispositif des « jeux de rôles » permet-il d’aborder ces questions ?
Pour débattre :
• Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste et directeur de recherche à l’Université Paris X Nanterre
• Sylvie Cèbe, professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Genève
• Dominique Ginet, psychologue clinicien, enseignant-chercheur à l’Université Lyon II
• Philippe Clément, comédien et metteur en scène, directeur du Théâtre de l’Iris, en tant qu’invité venu d’ailleurs.
Le documentaire :
Serge Tisseron a effectué un travail de recherche proposant aux enfants de 3 à 5 ans d’occuper toutes les places d’un scénario violent. Le documentaire s’appuie sur cette étude menée depuis plusieurs années.
L’expérience a été reproduite dans l’école maternelle ZEP des Tables Claudiennes (Lyon 1er).
Le film permet de dégager les quatre fonctions de cette activité pédagogique pour les apprentissages des élèves :
– L’acquisition d’une meilleure aisance verbale
– La prise de recul par rapport aux images
– Apprendre à faire semblant et à accéder à la retenue
– Explorer d’autres rôle et sortir de la première identification dans laquelle ils se positionnent.
Vidéos en ligne :
– Débat 1ère partie
– Documentaire
– Débat 2ème partie - prochainement
– Invité venu d’ailleurs - prochainement
Extrait de Capcanal.com le 04.06.10 : La violence : à la maternelle aussi ?