> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > C’est l’époque de la redéfinition annuelle de la carte scolaire. La presse (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

C’est l’époque de la redéfinition annuelle de la carte scolaire. La presse régionale fait largement écho aux inquiétudes des parents, élus et enseignants

26 janvier 2010

Un grand nombre d’articles sont publiés en ce moment dans la presse régionale au sujet de la mise à jour de la carte scolaire pour la rentrée 2010.

De nombreuses communes en effet, et de toutes tailles, sont concernées par d’éventuelles suppressions de postes ou fermetures de classes dans l’enseignement primaire.

Voici à titre d’illustration quelques informations publiées les 25 janvier et 26 janvier dans diverses régions :

Extrait de infos-chalon.com du 25.01.10 CHALON : La carte scolaire suscite l’inquiétude au sujet des écoles Charreaux et Jean Lurçat

Extrait de larep.com du 26.01.10 : Parents et enseignants mobilisés pour défendre leurs classes

Extrait de lanouvellerépublique.fr du 26.01.10 : Levée de boucliers contre la carte scolaire

 

Nous reproduisons ci-dessous le texte d’introduction de notre rubrique "réforme de la carte scolaire" qui fait le point sur les deux acceptions de ce terme de "carte scolaire" :

L’expression "carte scolaire" recouvre deux réalités bien différentes

1) La "carte scolaire" est l’opération annuelle par laquelle l’inspection académique répartit les moyens disponibles en postes et en classes dans toutes les écoles (ou communes s’il s’agit de petites communes rurales) du département pour la prochaine rentrée.
L’établissement de la carte scolaire est l’objet de nombreux articles dans la presse régionale.
Dans le même sens, l’expression "carte scolaire" désigne aussi l’attribution et la répartition académiques des postes dans le second degré à chaque rentrée.

Dans le primaire, la "sectorisation" désigne le rattachement des enfants de telle ou telle rue à telle école « au plus près de leur domicile ». Elle est l’affaire de la commune.

2) La "carte scolaire" ou "sectorisation" est l’obligation faite aux parents de scolariser leur(s) enfant(s) dans l’école (voir ci-dessus), le collège ou lycée de leur lieu de résidence. Cette règle, pour laquelle existaient déjà des dérogations dans le secondaire, a été sensiblement assouplie à partir de la rentrée 2007 et est susceptible, selon les annonces initiales, d’être totalement abolie à partir de 2010.

Cette deuxième acception, la seule traitée dans cet espace, concerne de près la problématique de l’éducation prioritaire puisque cet assouplissement présente le risque (confirmé par la Cour des comptes) d’accentuer la ségrégation scolaire par la baisse des effectifs dans les établissements en RRS ou en RAR et le départ des "meilleurs élèves" dans des établissements moins stigmatisés.

Répondre à cet article