Ubuesques références aux ZEP à Laval dans la ville d’Alfred Jarry.

9 février 2005

Extrait de « maville.com » du 08.02.05 : en 10 ans, Laval a perdu 1 000 élèves

« Savez-vous qu’en 10 ans, la ville de Laval a perdu 1000 élèves ? lance André Troadec, le maire-adjoint aux affaires scolaires. Aujourd’hui, 5 300 élèves pour les 55 écoles publiques et privées de la ville, c’est trop. Certaines sont à moitié vides ! Comme à Alfred-Jarry et Jean-Guéhenno, mais aussi au Chat Botté et à Charles-Perrault, dans le quartier des Fourches. Dans cette dernière, il y a un étage et demi qui ne sert plus à rien. Et malgré tout, on continue à chauffer, éclairer, employer du personnel pour l’entretien... Notre intérêt, avec l’inspection académique car c’est elle qui décide, c’est de regrouper tout le monde là où c’est possible. Et de nous séparer des corps d’école qui ne servent plus. Il vaut mieux une école correctement gérée et entretenue que deux qui le sont moins. Avec les économies ainsi réalisées, on pourrait mieux rénover les autres ».

Daniel Auverlot, l’inspecteur d’académie fait lui aussi marcher sa calculette. « À Laval, on arrive à une moyenne de 100 élèves par école. C’est vraiment peu ! Dans certaines, on risque même de n’avoir plus que deux classes. Je n’y suis pas favorable. C’est une question d’intérêt pédagogique. En outre, le regroupement permettrait de diminuer le nombre de classes à plusieurs niveaux ».

En ce qui concerne les seules écoles publiques lavalloises (33), « elles ont perdu, près de 2 000 élèves en 20 ans. On est ainsi passé d’une moyenne de 26 élèves par classe en 1984, à 23 aujourd’hui. C’est encore moins que les seuils exigés pour les écoles de ZEP (zone d’éducation prioritaire) ! Du coup, se pose un problème d’équité entre écoles ».

Répondre à cet article