> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat, Harcèlement (Positions (et publications) politiques et syndicales) > Prévention des violences scolaires : les jeunes enseignants de ZEP (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Prévention des violences scolaires : les jeunes enseignants de ZEP s’expriment plus facilement que les autres selon Frédérique Roslet (SNES)

5 mars 2008

Extrait de « L’Humanité » du 27.02.08 : La prévention, chaînon manquant de la lutte contre les violences
Manque de temps et de concertation : les profs sont seuls face aux difficultés.

Alertée qu’elle se sentait en insécurité, sa hiérarchie a-t-elle lâchée Karen Montet-Toutain ? Non, a déjà répondu l’inspection générale dans un rapport établi suite à l’agression de la jeune enseignante.

[...]

Absences ou retards répétés, agressivité... des signes d’alertes existent avant qu’un élève ne dérape. « Or, souvent, il faut attendre le conseil de classe pour avoir une vision globale. » De plus, les profs n’osent pas toujours parler de leurs difficultés, surtout quand la morale publique n’admet pas qu’ils en aient. « Les jeunes collègues de ZEP n’hésitent pas à parler », note encore Frédérique Roslet. En revanche, ceux qui exercent dans les établissements jugés tranquilles, ont tendance à verser dans la culpabilité. Et à se taire, même en cas de problème important.

Lire la suite de l’article

Répondre à cet article