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Conférence de presse de Xavier Darcos : extension de l’accompagnement éducatif à la rentrée 2008, notamment pour "toutes les écoles de l"éducation prioritaire". Déjà cette année, 12,7% des écoles de RAR concernées

12 décembre 2007

Extrait du site du MEN le 11.12.07 : Le programme de travail et d’action pour le second trimestre de l’année scolaire

Parmi les annonces de ce programme d’action contenues dans le dossier de presse, nous avons relevé le passage suivant qui concerne l’accompagnement éducatif.

Extension du dispositif d’accompagnement éducatif

Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint , un dispositif original d’accompagnement éducatif est proposé aux collégiens volontaires inscrits dans des établissements relevant de l’éducation prioritaire.

Quatre jours par semaine, pendant une durée de deux heures après les cours, ces collégiens disposent, sur la base du volontariat, d’un temps consacré aux devoirs sous la direction d’adultes compétents, à l’exercice d’activités culturelles ou artistiques ou à une pratique sportive.

Pour assurer le succès de ce dispositif qui permet de réconcilier le temps de l’école et le temps des familles et contribue activement à la réduction des inégalités sociales, 140 millions d’euros lui sont consacrés par le projet de loi de finances 2008, 120 millions sont inscrits sur le budget de l’Éducation nationale et 20 sur celui du Centre national pour le développement du sport (C.N.D.S.).

Le bilan de cette première étape est très positif :
* L’accompagnement éducatif est proposé dans la totalité des 1 119 collèges de l’éducation prioritaire.
* Un tiers des collégiens inscrits dans les établissements relevant de l’éducation prioritaire bénéficient, à leur demande, de l’accompagnement éducatif.
* Une attention particulière a été portée aux élèves de sixième en raison des difficultés spécifiques qu’entraîne l’entrée au collège. L’objectif est parfaitement atteint puisque 44 % des élèves de ce niveau bénéficient du nouveau dispositif.
* Les deux tiers des heures sont consacrées aux devoirs et aux études. Les activités culturelles représentent 21 % des heures et les activités sportives 12 %.
* Les groupes oscillent entre 6 et 17 élèves avec une moyenne de 10 élèves par groupe.

Les initiatives locales ont déjà permis l’extension du dispositif :

*267 collèges qui ne relèvent pas de l’éducation prioritaire ont choisi de devancer la date qui avait été prévue pour leur entrée dans leur dispositif et proposent dès à présent une offre d’accompagnement éducatif à leurs élèves.
* 12,7 % des écoles appartenant aux réseaux « Ambition Réussite » ont-elles aussi choisi de proposer dès à présent un accompagnement à leurs élèves entre 16 heures et 18 heures.
* Il est d’ores et déjà prévu de proposer cet accompagnement éducatif dans tous les collèges du pays à la rentrée 2008.

Le succès de cette opération et les initiatives locales constituent une invitation à accélérer l’extension du dispositif pour assurer la réussite de tous les élèves :

* L’accompagnement éducatif de 16 heures à 18 heures va être étendu aux écoles primaires. Il comprendra trois temps, comme c’est le cas au collège :
*
o Un temps destiné à prolonger l’activité scolaire ( aide aux devoirs, acquisition de méthodes) . Pendant cette période, le goût de l’enfant pour la lecture ou les sciences sera encouragé
o Un temps consacré à l’activité sportive
o Un temps consacré à l’apprentissage artistique et culture
* Dès la rentrée prochaine, toutes les écoles de l’éducation prioritaire pourront disposer de cet accompagnement éducatif quotidien.
* Enfin, toute commune volontaire et dont les écoles ne relèvent pas de l’éducation prioritaire pourra bénéficier, si elle se porte candidate, d’un dispositif similaire dès la rentrée 2008. Celles qui choisiront de le faire bénéficieront du concours actif de l’Éducation nationale, qui financera les heures supplémentaires des enseignants, le recrutement d’assistants d’éducation et les subventions aux associations. Là où des dispositifs existent déjà, l’Éducation nationale est prête à les agréer et à les soutenir.

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