> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Les actions des Grandes écoles autres que Sciences Po > L’école militaire d’officiers de Saint-Cyr envisage un système semblable à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’école militaire d’officiers de Saint-Cyr envisage un système semblable à celui de Sciences-Po pour développer la mixité sociale

23 novembre 2007

Extrait du « Nouvel-Obs.com », le 23.11.07 : Un imam à l’état-major

Il est le premier aumônier musulman de l’armée

Depuis un an, Abdelkader Arbi est le guide spirituel de la communauté musulmane au sein de la grande muette. Une révolution. Portrait d’un pionnier.

(...)

Fin septembre, il rencontrait son nouveau ministre de la Défense, Hervé Morin, « un Normand comme moi ». « Il m’a fait part de son souci de la visibilité des minorités dans l’armée », se réjouit-il, impatient de contribuer à l’effort de promotion des jeunes issus de milieux modestes aux grades supérieurs, d’où ils sont quasi absents. A Saint-Cyr, on envisage déjà la mise en place d’un système inspiré de celui de Sciences-Po et de ses conventions avec des lycées de zones d’éducation prioritaires.

« L’objectif c’est de pouvoir appeler un jour le général Ben Babrouf ou le colonel Mohamed ! »

(...)

Répondre à cet article