> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Plan Espoir Banlieues : 2008-2012 > Plan Banlieues (Positions) > « Ville et Banlieue » présente son point de vue sur le Plan Banlieues

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

« Ville et Banlieue » présente son point de vue sur le Plan Banlieues

10 novembre 2007

Extrait du site de l’IRDSU, le 10.11.07 : 13-11-07/Communiqué de presse de Ville et Banlieue/ Pourquoi un « Plan banlieues » ne suffit pas !

Conférence de presse le 13 novembre à 11 h 30

Le gouvernement prépare un « Plan banlieues » : nous y apportons une contribution active, à travers les 30 propositions remises aux ministres en charge du Logement et de la Ville, et à travers la participation de nos élus aux conférences territoriales organisées actuellement par les préfets.

Mais les problèmes des banlieues ne se résoudront pas par la seule mise à jour de la politique de la ville. Deux ans après les émeutes urbaines, le Manifeste des maires des villes de banlieue, qui réclamait un engagement de toutes les politiques publiques, est toujours d’actualité.
Les banlieues sont absentes de toutes les priorités affichées par le gouvernement pour relancer le développement sur des bases nouvelles : qu’il s’agisse du Grenelle de l’Environnement, du projet de loi de finances 2008 ou des propositions de la commission Attali pour la relance de la croissance.

Plus encore, Ville et Banlieue dénonce la contradiction existant entre l’annonce d’un énième « plan Marshall » pour les banlieues et la baisse des financements attribués aux villes concernées, avec une amputation de 30 millions d’euros de la dotation de solidarité urbaine (DSU).

Les maires de Ville et Banlieue présenteront leurs propositions pour les finances locales, l’aménagement durable, l’éducation et la sécurité urbaine lors d’une
Conférence de presse le 13 novembre à 11 H 30 au Musée Social 5, rue Las Cases - 75007 Paris

Contact presse : Echos de Villes - Sophie Prévost Tél. 01 42 21 12 18

Le site de « Ville et banlieue »

Répondre à cet article