> Accomp. : en classe, en vacances, à distance > Accompagnement éducatif et personnalisé. Devoirs faits > Accompagn. éducatif (Actions/Situations locales et acad.) > A La Réunion, la plupart des collèges RAR ont mis en place l’accompagnement

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

A La Réunion, la plupart des collèges RAR ont mis en place l’accompagnement éducatif

30 octobre 2007

Extrait de « Clicanoo » du 26.10.07 : “Travailler plus”, les collégiens montrent l’exemple

Nouveauté de l’année, le dispositif national « d’accompagnement éducatif hors temps scolaire” a commencé à être mis en œuvre dans 36 des 40 établissements en réseau « ambition réussite” que compte la Réunion. Et ça marche... comme c’est le cas au collège Mille-Roches Saint-André, où s’est rendu le recteur Paul Canioni, hier, loin des agitations au Moufia.

Après les sept heures de cours de la journée, Asmina prend le bus, quitte le collège Mille-Roches où elle est en classe de 6e, vers 15 h 30. Elle rentre à son domicile à Ravine-Creuse pour un petit « break” : le temps d’embrasser maman et de prendre un petit goûter, elle repart non pas au collège mais à l’école Jean Albany, situé au sein même de son quartier à Ravine-Creuse. Entre 16 h et 17 h 30, avec un petit groupe de 8 à 10 élèves encadrés par un enseignant, Asmina apprend ses leçons, fait ses devoirs et tout le travail personnel dont elle a besoin. Elle était volontaire pour participer à ce dispositif « d’accompagnement éducatif hors temps scolaire”, incluant aussi des activités sportives et culturelles, mis en œuvre à l’échelle nationale depuis la rentrée des vacances d’octobre.

Six écoles ouvertes

Le délai est trop court pour mesurer déjà les impacts qualitatifs du dispositif qui, en revanche, a connu un engouement certain à Mille-Roches, avec près de 1 200 participations hebdomadaires, à raison de 300 élèves en moyenne pas jour, et 45 intervenants encadreurs dont 75% sont des enseignants et le quart restant sont d’anciens profs, des assistants ou d’autres personnes extérieures. Le premier degré et la mairie ont entièrement joué le jeu en ouvrant six écoles des écarts de la commune : Jean Albany, Raymond Allard, Bras-des-Chevrettes, Cressonnière, Leconte de Lisle et Ravine-Creuse 1, tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Quelques problèmes ont tout de même été soulevés hier lors de la visite du recteur Paul Canioni à Mille-Roches. Citons entre autres les difficultés liées à l’organisation des transports ou encore le manque d’enseignants des 3e, moins nombreux que ceux des autres niveaux. Le recteur a par ailleurs rappelé, que « ce sont 115 000 heures (dont 6 000 à Mille-Roches) qui ont été distribuées en 2007 par l’Éducation nationale dans le cadre de l’accompagnement hors temps scolaire.

Sur les 40 établissements du réseau ambition réussite de la Réunion, 36 collèges ont commencé à le mettre en œuvre”. Paul Canioni n’a pas manqué de souligner le « caractère exemplaire de ce qui se fait à Mille-Roches”, qui avec 1 438 élèves détient le record départemental, voire national en terme d’effectif.

C’était le cas aussi des classes « contrat” et « aide et progrès” ainsi que la Segpa et les pôles d’excellence artistique, sportif, scientifique (l’établissement en compte une douzaine), qu’il a visitées hier matin, avant de se rendre au lycée Jean Perrin dans l’après-midi.
Pana Reeve

-----------------------

NDLR : la liste des 253 RAR de juillet 2007 mentionne 19 RAR et non pas 40 comme indiqué dans cet article.

Répondre à cet article