> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Enseignants : Identité > Enseignants : Identité (Témoignages d’) > Le site « Rue89 » poursuit son dialogue avec une prof de ZEP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le site « Rue89 » poursuit son dialogue avec une prof de ZEP

13 septembre 2007

Extrait de « Rue89 » du 12.09.07 : Ingrid, prof de ZEP

Jeudi dernier, Ingrid m’avait donné rendez-vous au café de la gare, après notre conversation sur l’autorité. Elle m’avait mis le dos au mur et, amusé, pris à partie, j’essayai de l’aider.

Les joues un peu moins rouges qu’au collège, Ingrid attendait, armée d’un crème, d’une feuille blanche et d’un feutre :

- Alors, je fais comment lundi ? Comment tu fais ta première heure toi ?

- Ben en fait, la première heure, je la consacre entièrement aux règles de la classe et à la marche à suivre pour réussir en français. Je distribue aux élèves une liste de principes et de conseils que je commente avec eux. À la fin de l’heure, on considère que cette "charte" définit notre cadre de travail et qu’elle est adoptée par la classe pour l’année.

- Ok, allons-y ! Première règle...?

- Tiens, je t’ai apporté la feuille.

Ingrid lit silencieusement chaque ligne, réfléchit, puis elle me dit : "On a vraiment besoin de rappeler tout ça ?" Je hoche positivement la tête. "Bon, mais c’est trop long je trouve...Tu m’aides à trier ?" Nous trions. Je lui explique l’importance de l’évaluation (seul outil pour imprimer ces règles, mais surtout pour faire travailler et encourager les élèves). "La note d’oral dans mon cours c’est 10 pour tout le monde en début d’année, puis +2 à chaque + obtenu et -2 à chaque - . À la fin, on compte les + et les - et ça donne une note qui compte vraiment dans la moyenne."

Voici les règles qu’Ingrid a reformulées et retenues après discussion :

- J’apporte les affaires demandées

- Je reste debout jusqu’à ce que je sois invité à m’asseoir

- Je ne parle jamais sans lever la main ou si quelqu’un d’autre parle

- J’écoute le cours

- Je ne refuse pas de faire le travail demandé

- Je fais mon travail à la maison

- Je lis tous les soirs et peux présenter mes lectures à l’oral en classe

- Je lis la presse (journaux et ordinateurs disponibles au CDI)

- J’apprends par coeur poèmes, textes que j’aime et règles de langue

- Curieux, je comble mes lacunes et creuse ce que je découvre. Je peux présenter mes recherches personnelles à tout moment en classe

- Chaque devoir est l’occasion pour moi de me dépasser
- Je n’abandonne jamais si je ne comprends pas quelque chose.

Le respect de ces règles et conseils entraîne des récompenses quotidiennes : des + pour la note d’oral. Leur irrespect est sanctionné par des -.
L’évaluation :

- Si je rends tous mes devoirs sans retard, ma moins bonne note du trimestre est effacée de ma moyenne

- Chaque effort, chaque progrès est récompensé (par un + ou une note)

- J’ai le droit de refaire un devoir et d’être réévalué s’il est amélioré

A 12h30, vendredi, Ingrid vient vers moi, grand sourire et joues rouges : "Ça a marché avec les 6e2, les 6e6, les 4e7 et les 5e6 ! Bon, ils ont discuté chaque règle, c’était physique, mais on s’est mis d’accord et j’ai distribué les premiers + parce que, peu à peu, ils levaient bien la main et avaient l’air presque emballés. Maintenant, je me demande comment je vais aborder ma deuxième heure avec eux ?

... Je te dirai."

A suivre...

 La rubrique Ecole

 La rubrique ZEP

 Le site de Rue89

Répondre à cet article