> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Enseignement spécialisé et Ecole inclusive > Enseign. spécialisé (Positions et Témoignages) > « L’accompagnement » sur le site de Jacques Nimier

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

« L’accompagnement » sur le site de Jacques Nimier

6 février 2007

Extraits du site de Jacques Nimier, le 05.02.07 : L’entrée à l’école maternelle : le début d’un long voyage

L’entrée à l’école maternelle : le début d’un long voyage

Claude Rivens, instituteur spécialisé, chargé des aides à dominante rééducative ; Réseau d’Aides Spécialisées.

Comme les fondations d’une maison, l’entrée à l’école maternelle constitue les bases de la scolarité et il ne faut pas en négliger les effets.

L’enfant entrant à l’école maternelle a besoin de mouvement et de repos, sa représentation du temps et de l’espace reste très affective. Il doit être accueilli avec la prise en compte de ses besoins corporels et de ses outils de communication.

La mise en place de ce dispositif d’accueil contribuera à son épanouissement et à son " ajustement dynamique " à l’école.

" Apprendre c’est être capable de se séparer, être capable de prendre toute sa puissance, être capable de se différencier. "Françoise Cotou-Coumes ( Le groupe familial n° 121)

Lire la suite

---------------------

A lire également sur le site de Jacques Nimier :

Accompagnement d’enfants et adolescents en difficulté scolaire

Dr. Cyrille Cahen, neuropsychiatre

Durant vingt-cinq ans j’ai accompagné en CMPP (Centre médico-psycho-pédagogique) des enfants et des adolescents en difficulté, et parfois en complet échec scolaire.

Le Centre était situé à Paris, dans le XIVème arrondissement, donc milieu diversifié, et non cette homogénéité des banlieues qui fait aujourd’hui l’actualité.
Entré au CMPP comme psychiatre psychothérapeute, je n’avais, à l’origine, nul a priori, ouvert que j’étais à l’accueil de quelque difficulté ou pathologie que ce fût, à l’exclusion des pathologies lourdes, incompatibles avec un traitement ambulatoire. Après quelques mois de pratique, je remarquai que les difficultés scolaires, souvent l’échec scolaire caractérisé, constituaient un dénominateur commun à nombre de pathologies : traits caractériels, obsessionnels, dépressifs, troubles du comportement etc. Je décidai donc, contre la doxa freudienne alors en vigueur, de m’attaquer centralement au symptôme : échec scolaire, comptant que nombre de troubles concomitants s’atténueraient ou disparaîtraient une fois l’adaptation scolaire rétablie, ce que l’expérience a confirmé dans une large mesure.

Lire la suite

-----------------

Ces extraits sont tirés d’un dossier sur l’accompagnement :

  "Accompagner : La belle histoire" et "Quelles postures dans les pratiques d’accompagnement ?" par Marie-Françoise Bonicel

  "Accompagnement d’enfants et d’adolescents en difficulté scolaire" par le Dr Cyrille Cahen

  "Accompagner le passage dans lequel enfants et parents se séparent : L’entrée à l’école maternelle" par Claude Rivens

- "L’accompagnement du stagiaire IUFM par son tuteur" par Nicole Bertrand

La polémique sur le calcul : "Un avis sur l’avis de l’Académie des sciences" par Gérard Vergnaud

Des livres :

  Accompagnement et formation par Georges Chappaz

  L’accompagnement en éducation et formation par Guy Le Bouëdec et Als

  Accompagnement en formation d’adultes par Jean-Noël Demol et Als

  L’enfant en difficultés : l’aide psychologique à l’école par Roger Perron et Als

- Thérapie de l’échec scolaire par Cyrille Cahen

Répondre à cet article