> EDUCATION PRIORITAIRE > VIE SCOLAIRE (climat, décrochage, parents, santé, internat...) > SANTE en ZEP et ZUS > Etudes (Santé) > "Mon autre monde. Les vingt ans en ZEP d’une psychologue scolaire", par (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Mon autre monde. Les vingt ans en ZEP d’une psychologue scolaire", par Nicole Bailly, Editions du Net, déc. 2013 (un témoignage sur les familles du Quart Monde)

9 janvier 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Additif du 08.01.2014
Cet ouvrage vient d’être publié aux éditions du Net

Présentation éditeur  : A partir de son expérience professionnelle, pendant plus de vingt ans, Nicole Bailly, psychologue scolaire en ZEP, témoigne de l’inégalité des chances que subissent les élèves, malgré les compétences et l’investissement de leurs enseignants.
S’appuyant sur des cas authentiques, elle aborde les problématiques qui altèrent l’accès à la possibilité d’apprendre :
- La difficulté des familles à communiquer avec l’école et inversement.
- Les dysfonctionnements institutionnels.
- L’inadéquation des modes de prise en charge.
- La souffrance des jeunes enseignants face à ce public d’élèves si éloigné de l’image qu’ils avaient acquise lors de leur formation à l’IUFM. 
- La mise en œuvre sur le terrain de la nouvelle loi sur le handicap.
- La peur du placement et les drames familiaux liés à la pauvreté.
- La honte, la solitude, la dépréciation de soi.

Puis elle tente d’analyser les liens entre l’origine socioculturelle et la souffrance psychique et aborde ensuite les difficultés des professionnels qui, pour la plupart ignorent tout des populations vivant dans la grande pauvreté.
Enfin, elle s’interroge sur les appuis, les soutiens, le type d’écoute à mettre en place dans ces secteurs afin que l’inégalité d’origine sociale ne soit plus un facteur d’échec et de souffrance.
Le résultat est une présentation détaillée de 20 situations familiales réelles et, pour chacune, les observations d’une professionnelle rigoureuse et toute entière fixée sur l’objectif de réussite éducative et scolaire de ces enfants.
Une présentation de sa profession et des conclusions générales complètent ce texte qui pourra devenir un outil de formation pour ceux qui travaillent dans les cités, les banlieues, les quartiers en difficultés.

Le livre peut être commandé à la FNAC et chez Amazon.

 

Note du QZ :
Le site de l’OZP a accepté en 2012 la proposition de l’auteure de mettre en ligne sur son site la version intégrale en Word de ce document.
Maintenant qu’il a été édité, nous supprimons de notre site, avec l’accord de l’auteure, cette version gratuite.
Contact : baillynicole@wanadoo.fr

 

Voir aussi Un entretien de "VousNousIls" avec Nicole Bailly, psychosociologue en ZEP pendant vingt ans, auteure de l’ouvrage "Mon autre monde" mis en ligne récemment sur le site de l’OZP, et un vidéo d’interview sur Yvelines1

Répondre à cet article

4 Messages de forum