> Evaluation, Orientation, Redoublement > Redoublement et Prépa Seconde > Classe préparatoire à la seconde : la généralisation reportée ? (ToutEduc)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Classe préparatoire à la seconde : la généralisation reportée ? (ToutEduc)

6 février

Classe préparatoire à la seconde : la généralisation reportée ? (exclusif)

ToutEduc a publié, en exclusivité, le projet du Gouvernement pour la création d’une "classe préparatoire à la classe de seconde générale et technologique ou professionnelle" (ici). L’année 2024-2025 devait être celle d’une phase pilote avant la généralisation du dispositif à la rentrée 2025. Deux décrets et un arrêté sont prévus. Depuis sa présentation à la commission spécialisée le 30 janvier, le titre du projet d’arrêté est modifié, il devient "arrêté relatif à l’organisation et aux volumes horaires de la classe préparatoire à la classe de seconde pour la phase pilote pour l’année scolaire 2024-2025". L’objectif est, commente le ministère, "de prendre un temps supplémentaire pour définir l’organisation pérenne de cette classe préparatoire à la classe de seconde". La généralisation pourrait donc être repoussée à la rentrée 2026, voire au-delà.

La grille horaire prévoyait que 8h30 soient consacrées chaque semaine au "renforcement méthodologique et accompagnement" d’une part, et à la "découverte des métiers et des formations" d’autre part. Finalement, 7h seront consacrées à des "enseignements méthodologiques et préparatoires à la suite du parcours ". Les enseignements artistiques sont réduits d’une 1/2 heure. Les deux heures ainsi récupérées permettent d’augmenter "les volumes horaires dédiés au français, aux mathématiques, à l’histoire-géographie, à l’EMC et aux langues vivantes".

A noter que cette classe ne concerne pas les élèves admis en 1ère année de CAP ayant échoué au DNB, ce qui pourrait inciter à créer davantage de classes de CAP, estime un bon connaisseur du dossier interrogé par ToutEduc.

Extrait de touteduc.fr du 05.02.24

Répondre à cet article