> IV- EDUCATION. GÉNÉRALITÉS (Types de doc.) > Education-Généralités (Textes officiels) > La circulaire de rentrée 2023 ne cite pas l’éducation prioritaire mais (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La circulaire de rentrée 2023 ne cite pas l’éducation prioritaire mais présente les dispositifs des « Quartiers 2030 », "identifiés dans le cadre de la politique de la ville", et annonce "l’extension des cités éducatives"

7 juillet 2023

Circulaire de rentrée 2023
Une École qui instruit, émancipe et protège

Circulaire du 6-7-2023
Boen n°27 du 6 juillet 2023

EXTRAITS

Permettre à chaque élève d’acquérir les savoirs fondamentaux et de réussir dans ses apprentissages
Grâce à l’investissement remarquable des professeurs, la priorité donnée au premier degré et les mesures de dédoublement des classes, notre système scolaire connaît, pour la première fois depuis plus de deux décennies, une amélioration des résultats des élèves. Les évaluations nationales d’entrée en sixième, mais aussi l’enquête cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillons (Cedre) et désormais l’enquête internationale Progress in Reading Literacy Study (Pirls) convergent pour témoigner de la remontée du niveau des élèves à l’école élémentaire et à l’entrée du collège. L’enquête Pirls révèle ainsi qu’en dépit des effets de la Covid-19, la France est le seul pays de l’Union européenne dont les résultats ont progressé, tous les autres pays ayant vu les leurs chuter fortement. Ces résultats encourageants pour nos élèves et la réduction des inégalités sociales et scolaires doivent nous conduire à poursuivre une action pédagogique résolue, autour d’une exigence de niveau et de méthode partagée par l’ensemble de l’institution.

[...] Le collège connaîtra pour sa part, à la rentrée, deux évolutions majeures. La première est la mise en place de la nouvelle sixième, avec une heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement ainsi que l’extension obligatoire du dispositif « Devoirs faits » à tous les élèves. Les séquences de soutien et d’approfondissement, assurées tant par les professeurs des écoles que par les professeurs de collège, permettent aux élèves de travailler spécifiquement les compétences clés sur lesquelles ils présentent des fragilités. Elles nous permettent également, pour la première fois, de créer un continuum école-collège dans la classe et autour des pratiques pédagogiques. Le développement des compétences numériques sera renforcé avec le déploiement de « Pix sixième » à l’ensemble des collèges.

[...] En cette rentrée, le cycle 4 bénéficie également de la généralisation de la découverte des métiers dans tous les collèges. Conçue par l’établissement et coordonnée par un professeur référent rémunéré dans le cadre du Pacte, la découverte des métiers repose sur des rencontres régulières avec des professionnels de secteurs d’activité divers, des expériences d’immersion ainsi que la connaissance des formations post-collège. Instaurée dès la classe de cinquième, elle a vocation à monter en charge progressivement afin de permettre à tous les élèves d’élargir leur ambition et de lutter contre toutes les formes d’autocensure ou de stéréotype.

[...] De la France rurale aux Quartiers 2030, lutter contre toutes les inégalités sociales et scolaires
Notre société est traversée par de profondes tensions sociales et d’importantes inégalités territoriales. L’École n’y échappe pas, en ce qu’elle est le reflet de réalités territoriales caractérisées notamment par la concentration des populations les plus défavorisées dans certains quartiers ou par l’isolement d’autres populations par rapport aux grandes métropoles nationales ou régionales. Mais elle ne peut s’en satisfaire. Creuset de la Nation, berceau du sentiment d’appartenance à la société française et de la conscience effective d’une destinée partagée, l’École doit par nature assurer la mixité sociale et scolaire de ses publics.

C’est pour cette raison que notre ministère fait des efforts considérables en faveur des territoires les plus en difficulté. Dans les zones rurales, actuellement concernées par une baisse importante de la démographie, un dialogue triannuel sera mis en place afin de partager un diagnostic avec les élus locaux sur la situation et les perspectives d’ouverture ou de fermeture de classes. L’intégralité des leviers à disposition pour susciter l’attractivité des territoires ruraux sera également mobilisée : extension du nombre de territoires éducatifs ruraux, pour atteindre 300 dans toute la France ; nouvel appel à labellisation des internats d’excellence ; développement des stages de réussite ; dispositifs d’excellence comme les classes à horaires aménagés, bilangues ou internationales.

Dans les « Quartiers 2030 », identifiés dans le cadre de la politique de la ville et conformément aux orientations du président de la République, de nouveaux dispositifs seront également déployés ou amplifiés : développement de l’accueil des tout-petits ; extension des horaires d’accueil au collège, afin de travailler sur le continuum entre temps scolaire et temps périscolaire ; renforcement des stages de réussite pendant les vacances scolaires ; extension des cités éducatives.

Au-delà de ces mesures ciblées, la recherche d’une plus grande mixité sociale et scolaire doit s’imposer comme une évidence. Je demande donc aux recteurs de veiller, dès cette rentrée, à utiliser l’ensemble des outils à disposition pour renforcer la mixité sociale et scolaire à compter de la rentrée 2024 : ouverture de nouveaux dispositifs pédagogiques attractifs (sections internationales, classes bilangues, classes à horaire aménagés, etc.) ; accompagnement des collectivités territoriales dans les démarches de re-sectorisation ; politique volontariste en matière de dérogation à la carte scolaire pour les élèves boursiers, indépendamment de leur niveau scolaire. Les établissements privés sous contrat, dans le cadre, pour l’enseignement catholique, d’une convention signée avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, participeront également à ce nécessaire effort collectif.

Enfin, l’action sociale de notre ministère envers les élèves comporte un levier financier via les bourses et les fonds sociaux. S’agissant des bourses, la mise en place du bénéfice automatique sera effective pour la rentrée 2024. S’agissant des fonds sociaux, ils continuent à être sous-utilisés, à la fois en nombre d’élèves bénéficiaires et en montant des aides accordées. Il est donc expressément demandé à tous les chefs d’établissement d’utiliser pleinement les marges de manœuvre à disposition pour apporter un secours aux élèves qui en ont besoin.

[...] Permettre à chaque élève de s’épanouir et d’avoir toute sa place à l’école
[...] En outre, nous devons promouvoir la culture de l’engagement des élèves qui favorise l’action collective, la prise de responsabilités et l’initiative, contribuant pleinement à leur épanouissement et à leur formation citoyenne. En complément des enseignements, la nouvelle démarche de labellisation des « Classes et Lycées engagés » viendra valoriser et accélérer la dynamique en faveur de l’engagement, notamment dans le cadre des séjours de cohésion du Service national universel (SNU).

Extrait de education.gouv.fr du 06.07.23

 

Voir le MC Carte EP/Politique Ville (Convergence) gr 5/

Répondre à cet article