> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > SNU, Réserve citoyenne > SNU, Service civique, Réserve citoyenne (Presse, Audiovisuel, Guides) > Mixité sociale : La généralisation du Service national universel est-elle (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Mixité sociale : La généralisation du Service national universel est-elle une bonne idée ? (France Info)

21 mars 2023

La généralisation du Service national universel est-elle une bonne idée ?

écouter (5min)
Entre les lignes
Clément Viktorovitch

Du lundi au vendredi à 18h24 et 19h51
Clément Viktorovitch revient chaque semaine sur les débats et les enjeux politiques. Dimanche 19 mars : l’hypothèse d’une généralisation progressive du SNU, à partir de la rentrée prochaine.

[...] Quant à l’objectif de mixité sociale, c’est en réalité la première raison avancée pour justifier le SNU. Et tout le monde voit à quoi cela fait référence : la nostalgie du service militaire, et de son – indéniable – brassage social. Le vigneron du Bordelais, l’instituteur de Marseille et l’ouvrier de Montbéliard, ensemble, dans la même chambrée : voilà ce que nous voudrions retrouver. Avec tout de même une légère différence : le service militaire durait un an, contre 12 jours pour le SNU.

La mixité scolaire n’est presque plus assurée
À l’automne dernier, l’Éducation nationale avait été contrainte de rendre publics les indices de position sociale (IPS) des collèges. En gros : la sociologie des élèves de chaque établissement. Qu’a-t-on, alors, pu constater ? C’est simple : qu’il n’y a quasiment plus, en France, de mixité scolaire.

Sur les 100 collèges avec l’IPS le plus élevé, c’est-à-dire où les élèves sont les plus favorisés, 81 sont des établissements privés sous contrat. Dans l’enseignement privé, près de 60% des élèves sont issus de milieux favorisés ou très favorisés. Dans l’éducation prioritaire, plus de 60% des élèves viennent de milieux défavorisés. La sociologue Fabienne Fédérini est très claire : pour elle, c’est un séparatisme social. Camille Peugny, sociologue de l’éducation lui aussi, évoque même une authentique ségrégation scolaire.

Face à ce constat, que fait l’État ? Rien, ou presque. Que ce soit par manque de moyens, par manque de courage, ou parce que ce système leur convient, les gouvernements successifs n’ont jamais enrayé la fuite des élites vers le privé. Et maintenant, on nous explique que la solution pour compenser toute une scolarité d’absence de mixité sociale, ce sont 12 jours à défiler au pas en portant des casquettes ? Ce n’est pas sérieux.

Donner des moyens à l’école plutôt qu’au SNU [...]

Extrait de francetvinfo.fr du 19.03.23

Répondre à cet article