> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat, Harcèlement. Positions (et publications) militantes > Un regard genevois sur la violence dans la ZEP française de Scionzier

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un regard genevois sur la violence dans la ZEP française de Scionzier

6 septembre 2006

Extrait de « La Tribune de Genève » du 05.09.06 : La palme des violences va à un collège de l’Arve

Le collège de Scionzier classé dans la liste des collèges « à problèmes »

Scionzier, 7000 habitants, commune voisine de Cluse, traîne une mauvaise réputation. Depuis plus de 20 ans, les problèmes d’insécurité font le lit du Front national. Le classement des « collèges à problèmes » rendu public par le Point ne va pas arranger les choses.

Avec 134 incidents répertoriés au cours de l’année scolaire 2005-2006, le collège Jean-Jacques Gallay se retrouve dans le peloton de tête des établissements gangrainés par la violence. Un privilège que le ministère de l’éducation nationale aurait préféré passer sous silence.

Les journalistes du Point ont dû faire un recours devant le Tribunal Administratif pour avoir accès à la base Signa, du nom du logiciel qui recense depuis 2001 les incidents au sein des établissements scolaires. Seuls sont répertoriés « les faits graves dont la qualification pénale est évidente, ceux qui ont fait l’objet d’un signalement à la police, à la justice ou aux services sociaux du Conseil général, ou ceux qui ont eu un retentissement important dans la communauté scolaire ». En tête : les violences physiques, les insultes et menaces.

Une mauvaise publicité

Le collège Jean-Jacques Gallay qui accueille un peu moins de 600 élèves de 12 à 15 ans atteint un niveau de violence comparable à celui que l’on trouve dans les collèges de la couronne parisienne ou autour de Marseille. Certains se réjouissent de voir cette information rendue publique. D’autres déplorent cette mauvaise publicité qui ne refléterait pas toute la vérité.

Le classement révélé par le Point donne le vertige à la communauté éducative qui n’a pas vraiment l’impression de vivre dans un établissement dangereux. Classé en zone d’éducation prioritaire (ZEP), le collège de Scionzier, comme les collèges d’Annemasse, de Rumilly et de Bonneville en Haute-Savoie bénéficie d’un suivi personnalisé.

Classement contesté

Hier matin, jour de rentrée des élèves des classes de 6e, la vie scolaire a repris ses droits. Coincé entre l’autoroute, des jardins ouvriers et des barres d’immeubles, le collège Jean-Jacques Gallay est en bon état. L’établissement n’a rien d’un ghetto. Seuls signes extérieurs de la violence et des incivilités qu’on aurait voulu tenir sous silence, les quatre abris bus cassés et les débris de bouteilles de bière qui jalonnent le parking extérieur. A en croire la principale adjointe, les choses se passent beaucoup mieux que ne le laissent supposer les statistiques de la base Signa. « Tout cela est très dommageable d’autant que ces chiffres sont exploités de façons brutes sans tenir compte de la taille des établissements et de ce qui s’y réalise ».

Le sentiment d’injustice est d’autant plus fort au sein du collège que le classement rendu public fait l’impasse sur le projet éducatif. L’établissement compte 56 enseignants, deux conseillers d’éducation et l’on ne compte pas plus de 25 élèves par classe.

La précarité perceptible à l’extérieur a plutôt conduit l’éducation nationale à renforcer le dispositif éducatif. « Le logiciel Signa est un outil à usage interne. Certains établissements ne communiquent pas tous les faits recensés, ce qui fausse tout », déplore la principale adjointe.

La fin du logiciel Signa

Le sentiment d’amertume est d’autant plus fort au sein du collège Jean-Jacques Galley que les enseignants se sont mobilisés pour assurer un suivi personnalisé des élèves. Le tableau n’est donc pas si noir. L’article du Point semble, en revanche, avoir définitivement signé la mort du logiciel Signa. Les syndicats d’enseignants viennent de demander son boycott.

Alain Jourdan

Répondre à cet article