> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale. Les actions des Grandes écoles autres que Sciences Po > Paris montagne, aussi pour des lycéens issus de ZEP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Paris montagne, aussi pour des lycéens issus de ZEP

19 juillet 2006

Extrait du site Science.gouv.fr le 18.07.06 : Paris-montagne : le pari des sciences du 17 au 25 juillet sur la montagne Sainte Geneviève

À quelques pas de Paris-Plage, se déroulera du 17 au 25 juillet dans les locaux de l’ENS de la rue d’Ulm, le festival des sciences "Paris montagne". Plus de 5000 visiteurs sont attendus sur la Montagne Sainte-Geneviève.

LʹÉcole normale supérieure ouvre ses portes et ses
laboratoires cet été pour faire découvrir aux jeunes de la région parisienne la science et la recherche à travers des animations et des rencontres. Le festival est organisé par lʹassociation Paris‐Montagne, qui regroupe des élèves de l’ENS, des chercheurs et des bénévoles, en partenariat avec de grandes institutions scientifiques. Ces festivités sʹinscrivent dans un programme plus long de diffusion des savoirs et dʹaccompagnement de jeunes issus de milieux défavorisés vers les études supérieures.

Le festival est notamment soutenu par le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), lʹINSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), le Ministère délégué à la Cohésion sociale et à la Parité, le Ministère délégué à la promotion de l’Égalité des Chances et la Ville de Paris. Lʹobjectif est de donner le goût des sciences, de construire des passerelles vers le monde de la science pour réduire la fracture scolaire et dʹoffrir au plus grand nombre un accès aux savoirs et aux outils nécessaires à leur utilisation critique.
Au‐delà du festival, un programme dʹaction est en cours dʹélaboration, pour assurer le suivi personnalisé des jeunes participants de la Science Académie, et favoriser la diffusion des connaissances par le soutien de projets comme la création de clubs de sciences dans les lycées et la mise en place de plateformes interactives pour faciliter les contacts entre jeunes et chercheurs.


Paris montagne Science

Lundi 17 juillet : ouverture de la Science Académie. Ce programme est destiné à vingt lycéens boursiers ou issus
de ZEP
(zone d’éducation prioritaire), logés dans le Quartier Latin pendant neuf jours.
Au menu : rencontres avec
des chercheurs et participation active au festival.
 Du mercredi 19 au vendredi 21 juillet : accueil des publics autour des différents ateliers, spectacles et animations
proposés dans les locaux de l’École normale supérieure. La priorité est donnée aux jeunes encadrés par des
structures municipales (centres de loisirs), pour lesquels différents parcours sont mis en place.

 En soirée : repenser les sciences et la recherche. Des débats ouverts à tous seront organisés autour de la place de la science dans la société, et animés par des chercheurs ou des personnalités invitées à cette occasion, telles que le journaliste et écrivain François de Closets ou Frédéric Courant, animateur de « C’est pas sorcier ».

 Samedi 22 juillet : journée réservée aux individuels et aux familles.

 Lundi 24 et mardi 25 juillet : colloque Pari dʹAvenir. Des acteurs de la diffusion des savoirs et de la cohésion
sociale seront invités à réfléchir sur les interactions science/société, à proposer des innovations pédagogiques et à élaborer des projets de recherche en didactique sur ces sujets.

Pour consulter l’intégralité du programme du festival

L’entrée de Paris-Montagne, les spectacles et la participation aux activités sont gratuites et libres, dans la limite des places disponibles. Le festival se déroule à l’Ecole Normale Supérieure de Paris.

Coordonnées :
Ecole Normale Supérieure,
45 rue d’Ulm
Paris 5ème.

Toutes questions : 01 44 32 28 84
Réservations et informations : 06 26 54 93 26
Comité de pilotage et direction de l’association : 06 26 54 93 23

Répondre à cet article