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Les origines des Cahiers pédagogiques en 1945 : Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle 2013/3

31 décembre 2013

Les origines des Cahiers pédagogiques en 1945
Xavier Riondet
Dans Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle 2013/3 (Vol. 46), pages 113 à 136

Introduction : le contexte des classes nouvelles en 1945
Le titre originel des Cahiers pédagogiques est Dossiers pédagogiques pour l’enseignement du second degré. Ces Dossiers sont créés au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale au moment où la commission Langevin-Wallon réfléchit à une réforme d’envergure de l’École française. C’est dans ce contexte que Gustave Monod (1885-1968), directeur de l’enseignement du second degré, annonce, dans une circulaire datant du 20 août 1945, le lancement de classes expérimentales, les classes nouvelles [1]

Cet article se propose de revenir sur les origines des Cahiers (leurs liens avec l’expérience des classes nouvelles [7]

Extrait de cairn.info de 2013

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