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Ouverture sociale : académies d’Amiens, Lille, Mayotte, Montpellier, Normandie, Reims, Rennes, Toulouse, Versailles (12 articles, la majorité concernant Sciences Po)

24 juin 2021

ACADEMIE D"AMIENS

Sciences Po à la portée des élèves du lycée Jean-Racine de Montdidier

À partir de septembre, des cours prépareront les élèves de première à intégrer de grandes écoles.

Une réunion d’information sur la présentation de l’atelier Sciences po, pour une ouverture dès la rentrée prochaine, a eu lieu au lycée Jean-Racine, lundi 14 juin. Quelques parents et une douzaine d’élèves y ont participé.

Extrait de courrier-oicard.fr du 15.06.21

 

ACADEMIE DE LILLE

Dernière ligne droite pour les élèves de la classe prépa d’art dramatique à Béthune

Les huit élèves de la deuxième promotion de la classe prépa Égalité des chances, gérée par la Comédie de Béthune, ont passé les premiers concours de l’année. Pour l’instant, un seul est assuré d’intégrer une école supérieure d’art dramatique.

Extrait de lavoixdunord.fr du 15.06.21

 

ACADEMIE DE MAYOTTE

Destination sciences-Po pour Oumaya et Farouk
Oumaya et Farouk, deux brillants élèves vont intégrer la prestigieuse école sciences-Po paris et Bordeaux après le bac. Ils sont la preuve que l’excellence est à la portée des jeunes mahorais.

Les épreuves du baccalauréat qui démarrent ce jeudi 17 juin avec la philosophie sont l’étape ultime pour les deux lycéens avant leur entrée dans la cour des grands. Pour Farouk et Oumaya, ça sera Sciences-po.

Les deux lycéens intégreront la prestigieuse école respectivement à Bordeaux et à Paris à la rentrée prochaine. A peine majeur, chacun a son idée du futur.

Oumaya Abdallah 18 ans, originaire de Mgombani Mamoudzou est en terminale science économique et sociale. Une filière qui a guidé son choix d’intégrer sciences Po Bordeaux à la rentrée prochaine. Elle souhaite embrasser une carrière dans la diplomatie.

Extrait de la1ere.francetvinfo.fr du 16.06.21

 

ACADEMIE DE MONTPELLIER

Montpellier, réussite scolaire : des élèves premiers de cordée

Les cordées de la réussite poursuivent leur apogée dans le cadre du programme DISPO de Sciences Po Toulouse. De nouveaux établissements de la région académique Occitanie viennent étoffer la liste des adhérents.

[...] C’est au tour de 3 nouveaux établissements de pouvoir en bénéficier dès la rentrée 2021, notamment Ernest Hemingway à Nîmes, Jacques Ruffié à Limoux et Auguste Loubatières à Agde. Au profit de près de 7 900 élèves répartis dans les 24 cordées de la réussite de la région académique Occitanie, le projet est fièrement soutenu par le plan de relance du gouvernement. [...]

Extrait de herault-tribune ;com du 15.06.21

 

ACADEMIE DE NORMANDIE

Étudiants, ils veulent permettre aux jeunes de l’Orne d’accéder aux grandes écoles

Les jeunes des territoires ruraux ont moins accès que ceux des métropoles aux grandes écoles. De jeunes Ornais ont créé l’association De l’Orne aux grandes écoles pour lutter contre cette inégalité des chances.

Extrait de ouest-france.fr du 15.06.21

 

ACADEMIE DE REIMS

Stage pluridisciplinaire Egalité des chances pour 59 lycéens - Du 28 juin au 2 juillet 2021 à l’Université de technologie de Troyes

Du lundi 28 juin au vendredi 2 juillet 2021, l’Université de technologie de Troyes (UTT) accueillera 59 élèves de 2nde des lycées Edouard Herriot de Sainte-Savine, Marie de Champagne de Troyes, Joliot Curie de Romilly-sur-Seine et Gaston Bachelard de Bar-sur-Aube pour une semaine de stage pluridisciplinaire Egalité des chances à l’UTT.
[...]

Du lundi 28 juin au vendredi 2 juillet 2021, en amphithéâtre ou en salle de Travaux Pratiques, ils seront encadrés par des enseignants chercheurs, des enseignants, des vacataires, ou bien encore des étudiants, élèves ingénieurs de l’UTT.

Objectifs pédagogiques du stage pluridisciplinaire
S’initier aux sciences et techniques de l’ingénieur
Susciter la curiosité autour de phénomènes scientifiques ou techniques
Acquérir de nouvelles compétences transversales
Apprendre à réaliser un projet en équipe
Découvrir des méthodes, des métiers, les études supérieures
Maintenir la motivation à poursuivre des études supérieures
[...]

Extrait de utt.fr du 15.06.21

 

ACADEMIE DE RENNES

L’EHESP et Sciences Po Rennes se rapprochent pour offrir plus d’opportunités aux étudiants

L’EHESP (l’École des hautes études en santé publique) et Sciences Po Rennes viennent de signer une convention pour cinq ans, permettant de mutualiser leurs atouts et ainsi d’offrir plus de chances à leurs étudiants.

Cette convention s’articule autour de la volonté commune de permettre aux étudiants de chaque établissement de bénéficier des enseignements dispensés par l’autre, la création d’un pôle national reconnu de préparation aux concours de la haute fonction publique, ou encore la mise en œuvre conjointe de dispositifs d’égalité des chances avec un Programme d’études intégrées (PEI) qui prépare aux métiers de la santé publique.

Extrait de ouest-france.fr du 15.06.21

 

Sciences Po Rennes : « Montrons à ces collégiens qu’ils ne sont pas limités aux filières pro »

Futurs cuisiniers, avocats ou artistes, des élèves d’un collège prioritaire de Dol-de-Bretagne, près de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), participent à un programme qui promeut l’égalité des chances.
[...] Avec huit de ses camarades, elle a travaillé toute l’année sur un thème imposé : « La crise du Covid est-elle un facteur d’implosion ou d’impulsion pour l’Union européenne ? » Un travail collectif réalisé dans le cadre du Programme d’études intégrées (Pei) initié par Sciences Po Rennes en 2008.

« L’objectif est de susciter l’ambition scolaire des élèves en les tirant vers le haut », résume Caroline Léon-Cousin, professeure d’histoire-géo du collège. « Et de déclencher l’étincelle de l’ambition » , complète Laure Schiettecatte, coordinatrice du projet côté Sciences Po, et chargée de mission à la démocratisation. « Il faut leur faire découvrir d’autres parcours scolaires : ils ne sont pas limités aux cursus professionnels. »

Extrait de redon.maville.com du 22.06.21

 

ACADEMIE DE TOULOUSE

Victor Hugo : Mars et l’ISS en attendant le Blob

Valentine et Flore, deux étudiantes de première année à l’ISAE-Supaero, sont intervenues au collège Victor-Hugo dans le cadre du programme académique d’ouverture sociale "Ose l’ISAE-Supaerpo – Cordées de la réussite".

Le développement de la mallette pédagogique a ouvert des perspectives. Elle est un lien direct avec l’intervention des deux jeunes femmes venues entre autres "prendre les retours des profs et des élèves sur les expériences réalisées avec cet outil sur Mars et l’ISS". Valentine et Flore ont su d’entrée de jeu captiver ces élèves de 4e, invités à mettre la casquette de "martionnaux" en posant la question : "Comment vivre sur Mars, sachant qu’il n’y a pas d’eau ni d’air ?".

Extrait de ladepeche.fr du 15.06.21

 

Souillac. Succès de la première participation à "Dispo"

Depuis la rentrée de septembre le lycée polyvalent Louis-Vicat a intégré le dispositif "Dispo" qui est impulsé par l’Institut des "Sciences politiques" de Toulouse et qui s’intègre dans le dispositif national des cordées de la réussite. Le "Dispo" a pour mission de révéler et d’accompagner les ambitions des élèves vers les études supérieures longues mais, aussi, de contribuer à l’acquisition des méthodes de travail, de la culture et des codes sociaux, favorisant la poursuite d’études universitaires. Les neuf élèves de seconde qui ont participé, ont travaillé en démarche de projet avec leurs enseignants : Stéphane Rebeyrolles, Pierre Guillaume Paris, professeurs de S.E.S, France Laugeri professeure de Lettres et Marie Chantal Marquié professeure documentaliste. Le thème imposé, la Nature, a donné lieu à la création d’un site internet et une présentation orale qui s’est déroulée le lundi 31 mai à Toulouse, devant les représentants de "Sciences Po" et les élèves des autres lycées participants. Tout au long de l’année les élèves ont travaillé sur leur projet, accompagnés par 2 étudiants de "Sciences po" Toulouse : Lola Bujan, Mathis Desmond. Cet investissement s’est vu couronné par l’obtention du Grand Prix : un séjour linguistique à Malte.
[...]

Extrait de ladepeche.fr du 17.06.21

 

Le lycée Jean-Jaurès [Sainte-Affrique] signe une convention avec Sciences Po
[...]
Le lycée public Jean-Jaurès, qui compte 400 élèves, vient d’être retenu par Sciences Po Paris, un établissement d’études supérieures de rang mondial, pour signer une convention d’éducation prioritaire. En effet, le 25 mai, le conseil de l’Institut a validé l’intégration de 63 nouveaux lycées conventionnés en France, dont cinq sur l’académie de Toulouse. Jean-Jaurès est le seul lycée partenaire de l’Aveyron à intégrer ce nouveau dispositif. La convention sera signée en juillet.
[...]

Extrait de midilibre.fr du 22.06.21

 

ACADEMIE DE VERSAILLES

Sciences-po Paris et les grandes écoles pour les lycéens de Sarcelles, mais si c’est possible !

« Osez ! », c’est le message que l’association Ambition Campus a adressé aux jeunes du lycée de la Tourelle, pour leur orientation. Des étudiants de Sciences-po Paris issus de l’Est du Val-d’Oise sont venus encourager les élèves en première à tenter des concours et à ne rien s’interdire pour leurs futures formations.

Extrait de leparsien.fr du 15.06.21

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