> 7 - DISPOSITIFS, VIE SCOLAIRE, ÉVALUATION... > Ouverture sociale > Les cordées de la réussite > Cordées de la réussite (Actions locales et académiques) > Cordées de la réussite : académies de Besançon, Corse, Grenoble, Lille, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Cordées de la réussite : académies de Besançon, Corse, Grenoble, Lille, Montpellier, Paris, Rennes, Rouen, Versailles (Yvelines)

28 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

Les Cordées de la Réussite sont lancées pour les collégiens du secteur et les étudiants BTS première année pour l’année 2018/2020

ACADEMIE DE BESANCON

L’ENILBIO en partenariat avec le lycée Friant de Poligny et les collèges du secteur ont lancé les Cordées de la Réussite 2018/2020 « Sur les pas de Pasteur », pour collégiens de quatrième parrainés par des étudiants BTS première année des deux établissements polinois (soit 80 élèves).

Au programme de ce vendredi 15 mars 2019 :
matin, accueil des collégiens par les étudiants au lycée Friant de Poligny, répartition des groupes collégiens/parrains/marraines ;
matin, visite des deux établissements puis repas pris en commun au Service Commun de Restauration (self commun ENILBIO/lycée Friant) ;
après-midi, retour au lycée Friant pour une rencontre avec Sylvain Guillaume, ancien champion olympique pour qu’il témoigne de son parcours.

Plus d’infos :

Cordées de la Réussite
Sylvain Guillaume
Le don des uns transforme la vie des autres, association la SAPAUDIA
Lycée Friant Poligny
ENILBIO Poligny

20.03.19 : Les Cordées de la Réussite sont lancées pour les collégiens du secteur et les étudiants BTS première année pour l’année 2018/2020 https://blog.enil.fr/les-cordees-de-la-reussite-sont-lancees-pour-les-collegiens-du-secteur-et-les-etudiants-bts-premiere-annee-pour-lannee-20182020

 

ACADEMIE DE CORSE

Le "lycée des humanités" de Bastia à l’honneur

Les « Cordées de la réussite » : organisé à l’échelon national, ce dispositif vise à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit

 

[...] Ce mardi 12 mars au lycée Giocante de Casabianca de Bastia la rectrice a tout d’abord rencontré les Classes Préparatoires littéraires, Hypokhâgne et Khâgne, avec une présentation de dispositifs originaux, telles « Les Cordées de la réussite ».

[...]

Le lycée Giocante l’a mis en place en 2016 et chaque année, plusieurs actions pédagogiques sont organisées : visite de grandes écoles, colloques …

La rectrice s’est ensuite rendue dans La classe "Humanité". Un dispositif original offrant des modules de culture générale, de littérature ancienne et des stages d’éloquence. [...]

12 Mars 2019 Bastia : Le « grand oral » de la rectrice devant les élèves de Giocante…

 

ACADEMIE DE GRENOBLE

La cordée et les parcours d’excellence du Nord-Isère soutiennent l’ambition et la mobilité des élèves

Huit collèges de la région de Villefontaine, académie de Grenoble, ont organisé leur 2ème forum des formations le 5 mars 2019. Sur une journée ce sont une quinzaine de lieux de formations post-3ème, des lycées généraux, des lycées professionnels, des CFA … qui sont venus à la rencontre d’un millier de collégiens. En espérant les mêmes effets qu’à la suite du 1er forum : développer l’ambition et la mobilité géographique des élèves.

La cordée et les parcours d’excellence du Nord-Isère soutiennent l’ambition et la mobilité des élèves

 

Jeudi 7 Mars 2019, Joël Sommeria, directeur du Laboratoire des Ecoulements Géophysiques et Industriels (LEGI) de Grenoble, a réalisé une conférence sur « L’effet de serre atmosphérique et son impact climatique » auprès des élèves de Terminales Scientifique du Lycée Mounier !

Cette intervention a été organisée dans le cadre des Cordées de la réussite et du programme de spécialité en Sciences de la Vie et de la Terre « Enjeux planétaires contemporains du passé à l’avenir ». [...]

18 mars 2019 Effet de serre et impact climatique : les élèves du lycée Mounier rencontrent Joël Sommeria

 

ACADEMIE DE LILLE
Journée à Lille dans le cadre des Cordées de la réussite

Le jeudi 07 mars, les élèves [du collège REP Léo Lagrange de Fourmies] inscrits au projet "Cordées de la réussite" ont passé une journée à Lille où ils ont visité le vieux-Lille, l’ENSAM (École nationale supérieure d’arts et métiers) et le musée d’histoire naturelle avec visite guidée sur l’évolution de la vie sur Terre

19 mars 2019 Journée à Lille dans le cadre des Cordées de la réussite

 

ACADEMIE DE MONTPELLIER

Collège REP+ Rimbaud de Montpellier

Les élèves inscrits dans les cordées de la réussite sont actuellement en déplacement en Espagne avec Montpellier Business School.

Accompagné de deux professeurs, ils se trouvaient ce mercredi 20 mars 2019 à Figuerasse pour une visite du musée Dali

 

ACADEMIE DE PARIS
Mixité sociale, égalité femmes-hommes, handicap, le point sur la diversité dans les écoles de ParisTech
25/03/2019

A la Une de la newsletter de ParisTech de mars, interview croisée de Yves Poilane, président de la commission diversité de ParisTech, directeur de Télécom ParisTech, Bénédicte Humbert, directrice de l’Institut Villebon-Georges Charpak, Yvon Gaignebet, responsable des Cordées de la réussite Mines ParisTech.

Extrait de paristech.fr

 

ACADEMIE DE RENNES

Spécial orientation : Les Cordées de la réussite, croire en soi

[...]
Baptisé « Dis-moi, c’est quoi l’université ? » dans le Morbihan, le dispositif fait appel à des étudiants de l’UBS (Université de Bretagne-Sud) pour accompagner des collégiens (dès la quatrième) et des lycéens de seconde. L’objectif est de les amener, par l’aide au travail scolaire, à découvrir des méthodes de travail et d’organisation pour accroître leur autonomie. Le tutorat va développer leur ambition scolaire, en les aidant à faire un choix d’orientation éclairé vers l’enseignement supérieur. Il va favoriser l’envie de poursuivre ses études et dédramatiser les obstacles d’accès aux études supérieures.

Au lycée Colbert, la mini-cordée comprend cette année deux étudiantes, titulaires du bac S et en L3 (3e année de licence) action sociale et santé.
[...]

15/03/2019 Spécial orientation : Les Cordées de la réussite, croire en soi

 

ACADEMIE DE ROUEN

Les Entretiens de l’Excellence font étape pour la 1ère fois au Havre, le samedi 30 mars 2019, de 13h30 à 18h, sur le campus EM Normandie (École de management de Normandie)

Collégiens et lycéens ont rendez-vous avec 50 professionnels d’horizons divers et aux parcours exemplaires. Ils vont échanger sur leur métier, leur quotidien et aussi leur parcours sur le campus EM Normandie. Un moment de partage libre pour les aider à entrevoir l’éventail des possibles pour leur avenir. Et aussi à mieux s’orienter et à lever les barrières sociales.

L’EM Normandie encourage l’ambition des jeunes !

« En juin dernier, une enquête révélait qu’il fallait, en France, 6 générations pour qu’un descendant d’une famille pauvre atteigne le revenu moyen. C’est un constat aussi choquant et révélateur du manque de mobilité sociale dans notre pays. En tant qu’école d’enseignement supérieur, nous nous devons de mettre en place des actions pour enrayer cela. Et favoriser l’égalité des chances. A ce titre, les Entretiens de l’Excellence sont un excellent tremplin ! » expliquent Jean-Guy Bernard, Directeur Général EM Normandie et Julien Soreau, responsable du pôle diversité / égalité des chances EM Normandie.

Deux ateliers pour se projeter

Co-organisé par l’EM Normandie et l’association nationale Les Entretiens de l’Excellence, avec le soutien de Sciences Po Le Havre. Cet événement est parrainé par Léa Lassarat, Présidente de la CCI Seine Estuaire.

L’après-midi débutera par une présentation du dispositif et témoignages d’ascensions sociales. Les élèves suivront ensuite, en groupes restreints, deux ateliers, choisis au préalable parmi 16 filières proposées. D’une durée de 1h15 chacun, ils pourront échanger sur l’éventail des métiers, les requis ou encore les conditions d’accès.
EM Normandie : Une Grande Ecole active en matière d’égalité des chances

L’EM Normandie a nommé en 2018 Julien Soreau, responsable diversité et égalité des chances. Il pilote toutes ses actions en la matière et leur donne une plus grande dimension.

Il coordonne aux côtés d’une vingtaine d’étudiants bénévoles, le dispositif d’ascension sociale Envie De Réussir Ses Études dans le SUPérieur. Labellisé Cordées de la Réussite et aussi cofinancé chaque année à hauteur de 100 000 € par Le Ministère de l’Enseignement Supérieur. Et aussi le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, la Ville du Havre et l’EM Normandie. Il permet aussi d’accompagner 250 élèves havrais de la 3e à la Terminale pour développer leurs ambitions. Et les aider à se projeter et encourager à poursuivre leurs études dans le supérieur.

Julien Soreau est également co-animateur du groupe de travail Handicap à la Conférence des Grandes Ecoles. L’objectif est de favoriser l’inclusion des étudiants porteurs de troubles physiques, cognitifs, sensoriels au sein des grandes écoles de management et d’ingénieurs. A l’occasion du 10e anniv de sa charte Handicap, le consortium a d’ailleurs signé en février dernier un nouvel accord. Il se fixe pour principaux objectifs de garantir une équité en matière d’accès à la vie associative et au sport, à la mobilité internationale et aussi à la vie pro.

Inscriptions aux Entretiens de l’Excellence

L’EM Normandie encourage l’ambition des jeunes ! https://mcetv.fr/mon-mag-campus/spring-break-destinations-preferees-etudiants-francais-2203/

 

ACADEMIE DE VERSAILLES

JNCR à CentraleSupélec

samedi 23 mars 2019

Le samedi 26 janvier dernier, 45 élèves de troisième du collège [REP Blaise Pascal de Plaisir (78)]] ont eu la chance de participer à la Journée Nationale des Cordées de la Réussite à l’école CentraleSupélec.

C’est avec près de 250 autres jeunes collégiens et lycéens venant des Yvelines et de Paris qu’ils ont pu suivre des conférences et participer à des ateliers sur les études post-bac, courtes ou longues.

Les conférences :
- « Cursus universitaire » ;
- « Études en alternance/ apprentissage » ;
- « Filières sélectives et grandes écoles » ;
- « Formation diplômantes courtes BTS/DUT ».

Quelques ateliers :
- PACES ;
- Journalisme ;
- Droit ;
- Banques et finances ;
- Armée/police ;
- etc.

23 mars 2019 JNCR à CentraleSupélec

 

Sur le site OZP,
voir la rubrique Cordées de la réussite (Actions locales et académiques)
voir le mot-clé *Cordée (gr 5)/

Répondre à cet article