> 9 - POLITIQUE DE LA VILLE (rubriques) > OUVERTURE SOCIALE > Les cordées de la réussite > Cordées de la réussite (Actions locales et académiques) > La journée nationale des Cordées de la réussite dans les académies : Besançon, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La journée nationale des Cordées de la réussite dans les académies : Besançon, Limoges, Nantes, Paris, Poitiers, Strasbourg, Toulouse, Versailles

26 janvier 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

ACADÉMIE DE BESANÇON

L’IUT de Besançon-Vesoul et le collège [REP+] Diderot viennent de créer un nouveau partenariat : les cordées de la réussite. Les collégiens issus de milieux modestes seront accompagnés par des étudiants pour leur apporter l’envie des études supérieures.

Extrait de estrepublicain.fr du 18.01.198 : Collégiens et étudiants en tandem

 

ACADÉMIE DE LIMOGES

Mercredi 17 janvier 2018, le recteur d’académie, chancelier des universités, Daniel Auverlot, était en déplacement au lycée Turgot à Limoges pour rencontrer les élèves et les enseignants de la Cordée de la réussite « Une grande école scientifique, pourquoi pas moi ? », accueilli par Bernard Montibus, proviseur, et en présence de Nadine Rivet, adjointe au maire de Limoges. [...]

Le lycée Turgot à Limoges est tête de la cordée « Une grande école scientifique, pourquoi pas moi ? », dont les établissements sources sont les collèges André Maurois [REP] , Albert Calmette [REP] et Bernart de Ventadour à Limoges. Une 2e branche de cette cordée associe le lycée Raoul Dautry et les collèges Anatole France [REP], Firmin Roz [REP] et Pierre de Ronsard [REP+], également à Limoges.

Cela représente 60 collégiens, 30 lycéens tuteurs, 3 à 10 étudiants ingénieurs tuteurs, environ 10 professeurs du lycée Turgot qui organisent les séances de tutorat et les sorties. Interviennent également les référents dans les collèges qui recrutent et mobilisent les élèves et les accompagnateurs des collèges.

Grâce à des crédits d’État alloués dans le cadre de la politique de la ville et à des crédits du rectorat, des actions seront menées en 2017-2018, elles s’articulent autour de :
séances sportives,
tutorats collectifs sous forme d’ateliers co-encadrés par des lycéens et des étudiants proposés aux collégiens les mercredis après-midi,
sorties culturelles afin de favoriser l’ouverture d’esprit des élèves,
la concrétisation de projets des tutorats.

Visite de la Cordée de la réussite « Une grande école scientifique, pourquoi pas moi

 

ACADÉMIE DE PARIS

Rencontrer et discuter avec les étudiants et les professeurs, cela donne plus de motivation pour l’an prochain”

De cette rencontre aujourd’hui, les élèves sont sortis avec de grands sourires. Trois heures d’échanges qui les ont marqués. “J’ai beaucoup appris sur comment on arrive à bien traduire une œuvre en anglais, comment garder le sens d’un texte, rester fidèle”, explique Taylor, élève de Terminale littéraire de Voillaume qui rêve de devenir journaliste. Et franchement, rencontrer et discuter avec les étudiants et les professeurs, cela donne plus de motivation pour l’an prochain“.

Le dispositif responsabilise aussi les étudiants de l’université qui peuvent obtenir des crédits en étant tuteurs des “Cordées de la réussite“, après avoir rendu un rapport pour dresser un bilan critique de leur expérience. Parallèlement, ils reçoivent une formation au Service commun Universitaire d’orientation et d’information (SCUIO). Le tutorat des lycéens par les étudiants de Paris 8 peut prendre plusieurs formes : soutien individuel, encadrement d’un petit nombre d’élèves, aide à la mise en place d’un projet, accompagnement lors d’une sortie…

A Paris 8, des Cordées de la réussite pour attirer les lycéens et redorer l’image de l’Université (novembre 2017)

A cette occasion, le programme Egalité des Chances de Paris-Dauphine a organisé deux "journées découverte" en invitant les élèves des lycées Eugène Hénaff de Bagnolet, François Arago de Villeneuve-Saint-Georges, Charles de Gaulle de Rosny-sous-Bois et Paul Robert des Lilas.

Au programme : visite du campus, participation à un cours, rencontre avec un alumni dauphinois et déjeuner avec des étudiants.

Cette semaine se clôture en beauté avec le Samedi du lycéen
, à destination de tous les futurs étudiants intéressés par l’Université Paris-Dauphine.

Extrait de fodationdauphine.fr du 19.01.18 Journées nationales des Cordées de la réussite (Fondation Dauphine

Journée annuelle des Cordées de la Réussite, un événement organisé par les écoles de ParisTech
samedi 20 janvier à Mines ParisTech

 

ACADÉMIE DE POITIERS

L’IUT de Poitiers, site de Châtellerault, organise dans ses locaux la Journée nationale des Cordées de la réussite et des Parcours d’excellence le 18 janvier, 13 h à 17 h 30. [...]
Sur le plan local, les élèves relevant des Cordées sont accompagnés par des étudiants en Techniques de commercialisation et mesures physiques dans le cadre d’un projet tuteuré au sein de l’IUT.
Cette journée est principalement consacrée à la découverte de poursuites d’études. Elle est destinée aux collégiens de Jean-Macé et Maurice-Bedel, ainsi qu’aux lycéens d’Edouard-Branly et Aliénor-d’Aquitaine.

Extrait de lanouvellerepublique.fr du 17.01.18 : Lycéens et collégiens visent l’excellence à l’IUT

 

ACADÉMIE DE STRASBOURG

C’est ainsi que 130 collégiens et lycéens ont pu découvrir l’Université de Haute-Alsace, à travers deux parcours (Lettres / Sciences humaines et Sciences). Sélectionnés en priorité sur des critères sociaux et sur la base du volontariat, les élèves ont été accompagnés par des moniteurs, étudiants en L2 et L3.
Un programme de visite complet

Pour les participants, la journée fut bien remplie… Après un accueil au Lycée Schweitzer, où a eu lieu une rencontre avec le compositeur Pierre Thilloy, les élèves ont eu droit à une visite de La Filature.

En savoir plus :

Le site des Cordées de la réussite
Le dispositif « Immersion UHA », permettant aux élèves du secondaire d’assister à des cours à l’Université
Immersion des lycéens

22 janvier 2018 Cordées de la réussite : réussir l’ascension vers les études supérieures

 

ACADEMIE DE TOULOUSE

Depuis 2006

Le programme Dispo Toulouse

 

ACADÉMIE DE VERSAILLES

[La 12e promo de Brio, disositif d’égalité des chances, lancée samedi

Le jeudi 18 janvier 2018, Télécom Ecole de Management et Télécom SudParis accueillent une centaine de collégiens et lycéens de l’Essonne sur leur campus d’Évry.

Extrait de grandparissud.fr du 18.01.8 : Journée nationale

Extrait de telecom-sudparis.eu du 15.01.18 : Une grande école c’est possible

 

Le site national des cordées de la réussite

Sur le site OZP,
voir le mot-clé *Cordée/

Répondre à cet article