> EDUCATION PRIORITAIRE > POSITIONS > Positions politiques (ZEP) > Présidentielle. Les propositions éducatives de François Fillon (France TV (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Présidentielle. Les propositions éducatives de François Fillon (France TV Info, avec vidéo) et d’Emmanuel Macron (vidéo de 15:47 sur Youtube)

18 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

Éducation : "rétablir" les devoirs à la maison en école primaire

François Fillon a largement détaillé son programme en matière d’éducation. À l’école élémentaire, le candidat voudrait revenir aux fondamentaux : consacrer les trois quarts du temps d’enseignement à l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, du calcul, de la géographie, des grands personnages et des principales dates de l’histoire de France.

Rémunération au mérite. L’une des propositions les plus commentées est celle d’exiger davantage de présence des enseignants à l’école, au collège ou au lycée, en échange d’une hausse de leur rémunération. Une partie de leur salaire sera attribué sur la base de l’évaluation faite par leur chef d’établissement.

Revenir sur les rythmes scolaires. François Fillon souhaite donner la possibilité aux maires de revenir à la semaine de quatre jours d’école. Il prévoit d’abroger la réforme du collège mise en place par François Hollande. Le candidat entend donner davantage d’autonomie aux établissements dans le choix du nombre d’heures de cours données par matière. Quant aux suppressions de postes, il y en aura... Mais le candidat refuse de dire dans quelle proportion. François Fillon se montre flou sur la question des moyens accordés à l’Éducation, aujourd’hui le premier budget de l’État.

"Rétablir" les devoirs à l’école élémentaire. C’est une autre proposition de François Fillon. Le terme suppose que ces devoirs ont disparu. Est-ce vraiment le cas ? Depuis 1956, les devoirs écrits sont certes interdits après l’école. Mais il reste possible de donner des leçons à apprendre, des poésies, des révisions... C’est ce que fait Côme chaque jour avec sa maman. En théorie, lorsqu’il rentre à la maison, cet élève de CM1 n’a que des leçons à apprendre. "Les enseignants essaient de privilégier cet exercice, raconte sa maman. Le travail écrit, c’est plutôt le week-end."

[...] Afin de contourner ce problème, François Fillon propose que les enfants aient la possibilité de faire leurs devoirs à l’école avec des enseignants, comme c’est déjà le cas pour les élèves qui suivent l’étude... et pour lesquels maîtres et maîtresses reçoivent un revenu supplémentaire.

La vidéo : 1:03

Extrait de francetvinfo.fr du 14.03.17 : Éducation : "rétablir" les devoirs à la maison en école primaire

 

La vidéo (15:47)
Extrait de youtube.com du 14.03.17 : La transmission et l’émancipation. 2ème émission

Répondre à cet article