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B* La prise en charge pro active à l’école maternelle REP Jules Vallès de Valence

1er mars 2016

La prise en charge pro active

Ecole maternelle [REP] Jules Vallès
16 RUE HENRI BECQUEREL , 26000 VALENCE
Auteur : ECOLE MATERNELLE PUBLIQUE JULES VALLES
Mél : Ce.0261119A@ac-grenoble.fr

Expérience de pro-action en aide personnalisée pour favoriser l’entrée en tâche

Plus-value de l’action
/
Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Maternelle -Classes du PS à GS –

A l’origine
Face à la grande hétérogénéité des classes en maternelle, les situations d’apprentissage proposées sur un modèle pédagogique standard ne permettent pas à tous les élèves d’entrée en tache de manière efficace. De plus, la re convocation des notions nécessaires à la réalisation de la tâche ne se font pas automatiquement ni de manière autonome. Ces difficultés sont souvent gérées en remédiation. Ces soutiens post-actifs ne sont pas satisfaisants.

Objectifs poursuivis
Comment par des intentions pro-actives permettre aux élèves les plus fragiles d’entrer en tache et de maintenir leur activité cognitive tout au long de la tâche ?

Description
Préparer certains élèves à mieux recevoir les apprentissages, à mieux s’ancrer dans la séance d’enseignement. Des temps pro-actif seront proposés aux élèves ciblés comme pouvant être en difficulté face à une tâche qui va leur être proposé au cours de la journée.

Modalité de mise en œuvre
Ces temps peuvent avoir lieu à différents moments et peuvent prendre différentes formes. Les expérimentations s’appuient sur les SAS d’entrée en tâche décrit par M.Prouchet : -Pro-actif « passerelle » : aménager les conditions d’accès à la situation, d’effectuation de la tâche, du déploiement de l’activité requise dans la séance à venir. Intention:aménager une passerelle pour « monter à bord » de la séance -Pro-actif « Faire/ Refaire » : faire« effectuer » la tâche qui sera ré-effectuée dans la séance à venir. Intention : aménager les conditions du « lever le nez du guidon ». -Pro-actif « fil rouge » : proposer une tâche ou une situation relevant du même enjeu que celui de la séance à venir. Intention : aménager des « pas de côté » susceptibles de dégager l’essentiel des accessoires.

Trois ressources ou points d’appui
/
Difficultés rencontrées
/
Moyens mobilisés
/
Partenariat et contenu du partenariat
/
Liens éventuels avec la Recherche
/

Evaluation
Evaluation / indicateurs

Documents
Aucun
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
/
Effets constatés
Sur les acquis des élèves : /
Sur les pratiques des enseignants : /
Sur le leadership et les relations professionnelles : /
Sur l’école / l’établissement : /
Plus généralement, sur l’environnement /

http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=12298

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