> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Laïcité > Laïcité (Témoignages) > "Ça se fait pas ! " Caricatures, liberté d’expression, laïcité : un prof (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Ça se fait pas ! " Caricatures, liberté d’expression, laïcité : un prof de banlieue raconte comme il a parlé du drame avec ses élèves (blogs Mediapart)

12 janvier 2015

A. a tenu à garder l’anonymat, pas tant pour lui, mais pour ses élèves. Il est professeur d’histoire, de géographie et d’éducation civique dans un collège de Seine-et-Marne. Caricatures, liberté d’expression, laïcité : il nous raconte comme il a parlé du drame avec ses élèves.

[...] Donc en tant que prof d’histoire tu l’entends souvent : gazer des juifs, l’esclavage des noirs, etc. ils te diront à chaque fois « Ça se fait pas ! ». Et donc effectivement là les caricatures de Mohamed, et bien pour eux « Ça se fait pas ! ». Et ça c’était récurrent.

[...] Pour eux la distinction entre « Ça se fait pas » et « On doit quand même leur permettre de le faire », c’est assez flou. Ça c’est pour les 5ème, avec les 3ème c’était beaucoup plus facile.

[...] Donc qu’est-ce que je peux dire à ces jeunes filles musulmanes ? Il faut leur expliquer que tu comprends leur peine, mais que c’est un droit, et que cette liberté n’est pas à isoler des autres libertés. Mais ce qu’il faut voir c’est qu’une caricature comme celle-ci provoque chez certains de l’hostilité – ceux qui crient « ils l’ont bien mérité » - mais, chez la plupart des musulmans silencieux, ce genre de dessin provoque beaucoup de peine, c’est tout.
Et en fait, quand tu rencontres les parents, quand tu vois l’éducation qu’ils donnent à leurs enfants – bien sûr je parle d’une grande majorité, je ne fais pas une généralité – et bien tu vois qu’ils acceptent toutes les règles de la République, sans exception. Donc je crois que ce n’est pas aux musulmans d’accepter la République, comme on les somme de le faire, mais peut-être l’inverse.

Extrait de blogs.mediapart.fr du 12.01.15 : Comment parler de Charlie hebdo aux élèves ? Rencontre avec un prof de banlieue

Répondre à cet article