> IV- EDUCATION. GÉNÉRALITÉS (Types de doc.) > Education-Généralités Positions (et publications) militantes > « Libération » ouvre le débat sur le système de reproduction sociale qui (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

« Libération » ouvre le débat sur le système de reproduction sociale qui régit les élites françaises, en grande majorité homogènes

6 novembre 2013

« Libération » ouvre le débat sur le système de reproduction sociale qui régit les élites françaises, en grande majorité homogènes.

Dispositifs d’égalité des chances, programmes d’ouverture sociale, prépas ZEP (zone d’éducation prioritaire), conventions Sciences-Po, Cordées de la réussite, etc. Rien n’y fait, ou presque. Les élites qui nous gouvernent - dirigeants économiques, politiques, haute administration - restent majoritairement blanches, viriles et de bonnes familles. Certes, on trouve désormais un peu partout de très belles réussites et des parcours « atypiques » de femmes et de jeunes issus de la diversité. Mais le visage des gouvernants n’a pas radicalement changé.

Les sociologues ont démonté les mécanismes qui aboutissent à cette reproduction - un système scolaire inégalitaire, des grandes écoles très élitistes ...

Extrait de liberation.fr du 25.10.2013 : Elites françaises : Cinq façons de changer de têtes

Répondre à cet article