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Jean-Michek Zakhartchouk, rédacteur aux Cahiers pédagogiques-CRAP et professeur de collège en ZEP à Creil (Oise) depuis 26 ans, prend sa retraite

6 juillet 2013

Pour Jean-Michel Zakhartchouk cette fin d’année est toute particulière. Cette journée aussi à n’en pas douter : c’est la dernière de sa carrière. Qui a côtoyé Jean-Michel connait sa force douce et sa détermination à combattre pour une école plus juste. Nous tenons à marquer ici une carrière au service du savoir, de la culture pour tous les élèves. Et à saluer l’infatigable compagnon de route du CRAP et des Cahiers pédagogiques.

[...] . Enfin, être en éducation prioritaire me permet dans les formations de dire : ce qu’on peut faire ici, il n’y a aucune raison de ne pas le faire ailleurs (où ce sera bien plus facile...)

[...] En positif, il y a des choses dans mon collège qui ne posent pas problème : s’intéresser à la méthodologie, travailler en projets. La vie syndicale s’est éteinte, pour le meilleur (moins de corporatisme) et pour le pire (pas de mémoire collective et d’action reliée à des perspectives nationales). Peu de politisation, ce que je regrette. Mais beaucoup de bonne volonté, d’énergie, souvent mal valorisée, parce que l’on ne sait pas toujours bien s’organiser de manière professionnelle.

[...] Je suis à bien des égards très éloigné de la vie de mes élèves. Je ne connais pratiquement pas les chanteurs qu’ils écoutent, les films qu’ils regardent. A la rigueur, je suis un peu plus au courant du football. Il est d’ailleurs bon qu’ils aient des jeunes collègues sans doute culturellement plus proches. Mon plaisir principal est d’écouter un opéra ou de lire un roman classique. Et pourtant, j’essaie de leur faire partager mes enthousiasmes culturels, trouver des ponts entre les cultures, profiter de la moindre passerelle possible. J’aime les faire sortir de la médiocrité, leur faire croire dans leurs possibilités. Les outils privilégiés : tout ce qui est projet, et le théâtre, qui a été une passion transversale à ma vie d’ancien élève et de prof.
Oui, j’ai des élèves dont j’ai eu les parents comme élèves, je peux suivre les cheminements et ce que je puis dire que de ma carrière en ZEP ressort une profonde colère contre ceux qui méprisent cette population, qui n’ont qu’ironie pour les élèves.

[...] Je souhaite à chaque élève de pouvoir plus tard pratiquer un métier qu’ils aimeraient autant que j’aime le mien.
Mais je continuerai à évoquer les combats menés pour faire vivre la culture chez des élèves qui en sont à priori éloignés, contre la résignation et le manque d’ambition : hier soir, au repas d’au revoir, une collègue m’a dit : « C’est bien de dire ça, il est utile de nous rappeler pourquoi on est là finalement »

Extrait de cahierspédagogiques.com du 05.07.13 : Jean-Michel Zakhartchouk. trois petits cours et puis s’en va

 

Note du Quotidien des ZEP :
Le meilleur hommage que nous puissions rendre à ce grand ami de l’OZP est de renvoyer au résultat d’une recherche faite sur le site de l’OZP sur son nom
122 réponses ! Mais tous ceux qui le connaissent pensent et espèrent que cette liste n’est pas close !

Voir aussi

Sur Dailymotion, une vidéo de 2010 (21:26) : Jean-Michel Zakhartchouk, militant pédagogique

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