> 6 - Pédagogie / Formation > FORMATION DES ACTEURS > Films grand public sur les ZEP (3 SR) > Autres films grand public > La représentation du prof au cinéma à Rue des Ecoles (enregistrement) , avec (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La représentation du prof au cinéma à Rue des Ecoles (enregistrement) , avec une liste de films

18 mai 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Ce week-end France Culture vous propose une programmation spéciale cinéma !

Loin du Festival de Cannes, Rue des écoles s’intéresse ce soir à la représentation des enseignants sur grand écran, une représentation qui semble souvent coincée entre l’archétype et la caricature, surtout dans la comédie populaire.

Dans d’autres films, la figure de l’enseignant est celle d’un héros positif, dont le personnage va incarner à lui seul les belles valeurs de l’école.

Pourquoi ce métier intéresse-t-il autant les cinéastes ?

Quel miroir le septième art tend-il aux enseignants, aux élèves et à l’école ?

Deux invités pour réfléchir et répondre à ces questions :

- Carole Desbarats, Historienne du cinéma et Directrice du Pôle Communication à l’ENS (elle a elle-même enseigné le Français en Collège).

- Alain Zamaron, Enseignant, correspondant des "Cahiers pédagogiques", a réalisé une trentaine de films avec ses élèves, et participe à la préparation et l’élaboration d’un N° spécial des "Cahiers pédagogiques" consacré à "l’Ecole et le cinéma" qui paraîtra au printemps 2014. (il est en duplex depuis "France Bleu Provence à Aix en Provence" où il a enseigné.

Appel à contribution !..à propos de la préparation de ce N° des Cahiers Pédagogiques sur "Ecole et cinéma" : si vous avez mené une expérience intéressante sur ce thème "Ecole et cinéma" dans l’ école, le collège ou le lycée où vous enseignez, vos témoignages seront les bienvenus pour alimenter ce N° spécial des Cahiers Pédagogiques. Pour cela laissez-nous un message sur le site de l’émission avec vos coordonnées et nous les transmettrons.

 

Liste des films cités dans l’émission :

- Les profs de Pierre-François Martin-Laval (film sorti le 17 avril dernier en salles, réalisé à partir d’une BD)

- L’école pour tous de Eric Rochant (2005)

- Entre les murs de Laurent Cantet (2008) écrit à partir du roman éponyme de François Bégaudeau (Palme d’or à Cannes)

- çà commence aujourd’hui de Bertrand Tavernier (1999)

- La fille de nulle-part (2012-13) et Noce Blanche (1989) de Jean-Claude Brisseau, qui avait lui-même enseigné le Français pendant une vingtaine d’année en banlieue...

- Graine de violence (Blackboard Jungle) de Richard Brooks (1955), film réalisé à partir du roman de Evan Hunter, qui commence avec le célèbre "Rock around the clock" de Bill Haley ! (1956)

- Etre et avoir de Nicolas Philibert (2002)

- Le cercle des poètes disparus de Peter Weir (1989) ...Et l’article de Jacques Rancière "Histoires d’école" paru en 1990 dans "Les cahiers du Cinéma" N° 431-432.

..Liste non exhaustive..

Invité(s) :
Carole Desbarats, critique et historienne du cinéma, directrice de la diffusion des savoirs à l’ENS
Alain Zamaron, enseignant

Un commentaire
Que la liste de films n’est pas exhaustive, ce n’était peut-être pas la peine de le signaler. Je me permets de vous rappeler deux classiques « Zéro de conduite », de Jean Vigo (1933), et « Les Diaboliques » d’Henri-Georges Clouzot (1955), deux films où il est question de « la figure du prof ».
Enfin, deux classiques côté anglo-américain : « Goodbye Mr Chips », dans la version de Sam Wood de 1939, avec Robert Donat (bien plutôt que dans celle de Herbert Ross de 1969 avec Peter O’Toole), et « The Browning Version », dans la version d’Anthony Asquith de 1951, avec Michael Redgrave (de préférence que dans celle de Mike Figgis de 1994 avec Albert Finney).

Extrait de franceculture.fr La représentation du prof au cinéma, entre archétypes et caricatures

Répondre à cet article

1 Message