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Site Education prioritaire : le dossier "Culture et ZEP " à nouveau en ligne

17 juillet 2005

Extrait du site ZEP/REP du ministère de l’Education nationale (CNDP), le 13.04.05 :

Mise en ligne d’un dossier « Culture et ZEP »

Comment les activités culturelles contribuent-elles à l’élaboration des savoirs scolaires et quelles ouvertures offrent-elles pour les équipes éducatives et les élèves ?
Ces interactions entre culture et savoirs concernent en premier lieu les établissements en ZEP-REP où les projets, mis en place dans le cadre de partenariats avec des professionnels qualifiés, ont comme priorité la réussite scolaire.

Dans ces projets, la mise en relation avec les productions culturelles adopte des modalités variées à partir d’une exigence qui ne sépare pas la pratique de la confrontation à l’œuvre.

Ce dossier s’articule autour de trois dimensions qui semblent former le socle d’une éducation culturelle visant en particulier à développer des modes d’appropriation des connaissances :

• l’inscription des activités culturelles dans une possible expérimentation du rapport au temps et à l’espace ;
• le recours à la médiation culturelle avec l’apprentissage de langages spécifiques ainsi que la construction et le partage de langages communs ;
• la coopération avec les professionnels et les lieux de la culture qui contribue à la diversification des situations d’apprentissage.

Voir le dossier

 

Sur le site "Education prioritaire " du Ministère/CNDP, le récent dossier "Culture et ZEP" est en ligne.

Comment les activités culturelles contribuent-elles à l’élaboration des savoirs scolaires et quelles ouvertures offrent-elles pour les équipes éducatives et les élèves ?
Ces interactions entre culture et savoirs concernent en premier lieu les établissements en ZEP-REP où les projets, mis en place dans le cadre de partenariats avec des professionnels qualifiés, ont comme priorité la réussite scolaire.
Dans ces projets, la mise en relation avec les productions culturelles adopte des modalités variées à partir d’une exigence qui ne sépare pas la pratique de la confrontation à l’œuvre.

Ce dossier s’articule autour de trois dimensions qui semblent former le socle d’une éducation culturelle visant en particulier à développer des modes d’appropriation des connaissances :

* l’inscription des activités culturelles dans une possible expérimentation du rapport au temps et à l’espace ;

* le recours à la médiation culturelle avec l’apprentissage de langages spécifiques ainsi que la construction et le partage de langages communs ;

* la coopération avec les professionnels et les lieux de la culture qui contribue à la diversification des situations d’apprentissage.

Un thème qui a été souventn été abordé par les Rencontres de l’OZP : "Cultivons notre ZEP

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